A la une >>

Mobiliser le foncier privé en faveur du logement

23 février 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a rencontré les acteurs de la mobilisation du foncier privé en faveur du logement, mardi 23 février. Elle est intervenue en introduction du comité de pilotage du groupe de travail mené par Dominique Figeat sur le sujet. Elle l’a ensuite convié à un entretien avec le député Daniel Goldberg. Cette série de rencontres a permis à la ministre de rappeler sa volonté s’inscrire dans la mobilisation du Gouvernement en faveur du logement et de la construction.

Rencontre avec les membres du groupe de travail

Dans la dynamique lancée par le plan de relance de la construction, le Gouvernement souhaite lutter contre les freins à l’émergence des projets pour favoriser l’offre de logements à coûts maîtrisés. Emmanuelle Cosse a salué les travaux du groupe de travail sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement, présidé par Dominique Figeat, lors de sa séance de clôture. Elle a rappelé la nécessité d’agir pour améliorer le fonctionnement des marchés fonciers.

« Les marchés fonciers représentent un enjeu économique, social et environnemental. C’est véritablement un enjeu-clé de « développement durable » pour le logement et l’urbanisme en France. »
_Emmanuelle Cosse

Le groupe de travail qui rendra son rapport définitif au mois de mars prochain. Certaines des propositions qui en émanent trouvent déjà leur place dans les projets de loi qui seront examinés au Parlement dans les mois à venir.

Les objectifs du groupe de travail

En juillet dernier, les ministres du Logement, des Finances et du Budget avaient confié à Dominique Figeat, président de l’Observatoire Régional du Foncier d’Île-de-France, le soin de constituer un groupe de travail sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement. Constitué de parlementaires, élus locaux et de divers acteurs du secteur, il a pour objectif de formuler des propositions pour mieux réguler les prix du foncier et augmenter l’offre de terrains constructibles.

Entretien avec Daniel Goldberg et Dominique Figeat

Le député Daniel Goldberg a conduit une mission parlementaire sur les mêmes sujets et a rendu son rapport public au début du mois de février. Des réunions de coordination ont été organisées entre Daniel Goldberg et Dominique Figeat au ministère du Logement.
Emmanuelle Cosse a souhaité rencontrer ces deux acteurs à l’issue du comité de pilotage du groupe de travail pour échanger autour des conclusions et des recommandations de chacun d’entre eux.

 

Daniel Goldberg, Emmanuelle Cosse et Dominique Figeat

Daniel Goldberg, Emmanuelle Cosse et Dominique Figeat