A la une >>

Maquette numérique : des trophées pour dessiner le bâtiment de demain

25 septembre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité tient à féliciter les lauréats du premier trophée des Building information model (BIM d’or) remis à Paris le 24 septembre 2014 qui incarnent la politique d’innovation dans le bâtiment en ouvrant de formidables perspectives de développement dans ce secteur.

Initiés par le groupe le Moniteur et la fédération CINOV, ces trophées récompensent les meilleurs projets ayant recours au BIM, plus connu en France sous le nom de maquette numérique.

Véritable outil qui révolutionne le travail des professionnels du bâtiment, la maquette numérique est la traduction de la profonde mutation d’un métier artisanal. Cette évolution technologique doit aussi permettre de promouvoir sous les filières du bâtiment et de séduire des jeunes désireux d’apprendre et ensuite d’entreprendre.

Zoom sur les lauréats :

- catégorie projet d’une superficie de moins de 1 000 m2 décerné à L-BA Living and Building Archishop pour la restructuration d’une chaufferie collective et l’habillage de sa cheminée par une robe métallique. (Athis-Mons (91), 2013) ;
- catégorie projet d’une superficie comprise entre 1 000 m2 et 40 000 m2 revient à Eiffage pour son projet d’immeubles de bureaux qui regrouperont les directions du groupe. (Vélizy-Villacoublay (78), livraison prévue en 2015) ;
- catégorie projet d’une superficie de plus de 40 000 m2 décerné au Conseil régional de Bourgogne pour ACTIVe3D, un projet de gestion technique de patrimoine en mode open BIM sur l’ensemble du patrimoine de la région (environ 1,5 million de m2 répartis sur 35 sites).
- mention spéciale du jury revient à Vinci Construction pour un projet de 41 logements pour Terralia. (Pantin (93).
- BIM d’Or de l’année décerné à l’Agence Coste Architectures pour un centre aquatique. (Saint-Nazaire (44), livraison prévue en 2017).

La ministre a souligné l’importance pour la profession du bâtiment à s’engager dans l’ère du numérique, levier pour l’aménagement qualitatif et durable des espaces de vie.

L’innovation dans le bâtiment est aujourd’hui une des priorités du plan de relance de la construction de logements présenté par Sylvia Pinel le 25 juin dernier en Conseil des ministres. L’utilisation des outils numériques dans le bâtiment permettra de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d’améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction. Ces outils, et notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d’ouvrage de disposer de possibilités accrues pour s’approprier leurs projets avant réalisation et pour mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l’exploitation future.

Cette évolution technologique ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives aux filières du bâtiment, permet de séduire des jeunes désireux d’apprendre et ensuite d’entreprendre.

Le communiqué de presse : Maquette numérique : des trophées pour dessiner le bâtiment de demain (PDF- 63.1 ko)