A la une >>

Lyon : Cécile Duflot rencontre les acteurs locaux du logement

11 octobre 2013| Mis a jour le 24 juin 2015

Cécile Duflot est venue à Lyon vendredi 11 octobre 2013 pour assister à une réunion rassemblant les acteurs locaux du logement. La ministre s’est ensuite rendue dans un « Point rénovation info service ».

Ce matin, la ministre a assisté à la réunion du comité exécutif pour le logement organisée chaque mois par la préfecture de la région, élargi pour l’occasion à tous les acteurs locaux de la construction : services de l’État en région, organismes HLM, partenaires sociaux et représentants des professionnels du bâtiment. Étaient également présents des représentants des associations d’hébergement et du logement adapté.

Venue écouter les acteurs locaux et porter un discours de mobilisation, la ministre a rappelé les engagements du Gouvernement en faveur du logement : taux réduit de TVA sur la construction de logements sociaux et tous les travaux de rénovation énergétique, la mobilisation exceptionnelle d’Action Logement ou la série d’ordonnances relatives à la mobilisation du foncier public et l’accélération de la construction.
La ministre a également salué le caractère précurseur de ce comité en Rhône-Alpes, qui préfigure les futurs comités régionaux qui permettront de mobiliser efficacement l’ensemble des acteurs locaux du logement pour que puissent être mis en œuvre les engagements de construction et de rénovation fixés par le gouvernement.

Les points info service, des services publics de proximité

La ministre s’est ensuite rendue dans l’un des Points rénovation info service (PRIS) dédié au plan de rénovation thermique récemment lancé et installé dans les locaux de la Direction départementale des territoires (DDT) du Rhône. La ministre a pu échanger avec les personnels de la DDT chargés de conseiller et d’accompagner les ménages qui souhaitent lancer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Les Points rénovation info service (PRIS)

Comment faire réaliser un diagnostic thermique ?
Quels sont les financements auxquels vous avez droit ?
A quels artisans s’adresser ?
Comment comparer des devis et monter un dossier de financement ?

Véritable service public de proximité, les 450 PRIS sont la clé de voûte du dispositif « rénovation énergétique ». Ils sont présents sur l’ensemble du territoire et offrent un service gratuit, simple et direct au plus près des personnes qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Pour contacter le Point rénovation info service proche de chez vous :
composez le 0 810 140 240 ou rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr