X Midi-Pyrénées

Lutte contre la fracture territoriale : l’exemple du centre-bourg de Lauzerte

Publié le 30 janvier 2015

Rénovation

Retenue au titre de « l’Appel à manifestation d’intérêt centres-bourgs », la commune de Lauzerte va bénéficier d’un programme de revitalisation.

Classée parmi « Les plus beaux villages de France », Lauzerte est une commune de 1 549 habitants située dans le nord du Tarn-et-Garonne (82) et à proximité du département du Lot, en région Midi-Pyrénées.

Malgré une politique active de revitalisation engagée depuis quelques années, Lauzerte compte encore aujourd’hui une part importante de logements anciens dégradés, énergivores, qui ne répondent plus à tous les besoins de la population.

Afin de pérenniser et développer l’activité économique existante et accueillir une nouvelle population pour redynamiser le centre-bourg, Lauzerte a répondu à « l’Appel à manifestation d’intérêt centres-bourgs ». Parmi 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine de projets retenus seront soutenus par l’État à hauteur de 230 millions d’euros répartis sur 6 ans.

Les temps forts de la concrétisation du projet en Lauzerte :

  • l’amélioration de l’habitat avec le lancement d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat,
  • la création de places de stationnement en centre-ville,
  • l’aménagement d’une aire de jeux,
  • la création d’un local favorisant l’inter-génération et la mixité sociale,
  • la création d’un pôle médico-social pour palier au risque de désertification médicale du territoire : création d’un complexe regroupant une maison de santé pluri-professionnelle (médecin généraliste, infirmier, dentiste, kiné...) et certains services publics et associatifs (pôle emploi, Caf, Cpam, PIJ, Aqps, Adom...),
  • la création une cantine scolaire plus fonctionnelle et accessible,
  • la préservation de l’environnement par la réduction des zones à urbaniser pour préserver le paysage, les espaces agricoles et naturels.
Les professionnels de la construction fortement mobilisés en région Midi-Pyrénées

La mobilisation et la compétence des professionnels est un enjeu majeur pour répondre aux objectifs ambitieux à la fois de la performance énergétique et la qualité d’usage des logements neufs mais également pour la réussite du Plan de rénovation énergétique de l’habitat .

Les évolutions réglementaires nécessitent, pour les acteurs de l’acte de construire, d’entamer une « révolution » à la fois dans le domaine de la conception et de la prescription, mais également dans la pratique et les gestes techniques ; cela impose une adaptation rapide des contenus pédagogiques et des méthodes d’enseignement assurant une montée en compétence des professionnels.

Pour le chantier de la rénovation, la mention RGE « Reconnu garant de l’environnement » exigée des professionnels, afin que les maîtres d’ouvrage puissent bénéficier des dispositifs d’incitation financière que sont le CITE et l’EcoPTZ, est entrée en vigueur depuis septembre.

Les professionnels Midi-Pyrénéens se sont mis en ordre de marche puisque 1 438 entreprises ont obtenu la mention RGE au 1er janvier 2015 ; ceci place la région au 6e rang national.