A la une >>

Égalité des territoires et ruralités

Les territoires périurbains

Publié le lundi 21 décembre 2015

La rencontre-débat

21 décembre 2015 | Mis à jour le 7 janvier 2016

Le 12 novembre dernier, le Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a organisé, en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des territoires, une rencontre-débat au CESE intitulée « Vivre et habiter le périurbain, aujourd’hui et demain ».

Cette rencontre-débat, organisée en présence de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’Urbanisme 2014 et du géographe Martin Vanier, a permis de présenter l’enquête audiovisuelle qui met en avant la parole des habitants de ces territoires. Un débat a ensuite été organisé entre les habitants, les acteurs socio-économiques et les élus. Il a permis d’ouvrir le dialogue sur les enjeux des espaces périurbains, de mettre en avant les initiatives existantes et d’envisager de nouvelles pistes de réflexions et d’actions.

J’ai la conviction que c’est aussi dans le périurbain que peut s’inventer le cadre de vie de demain et que se prépare l’avenir de notre pays ». Sylvia Pinel

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a conclu l’événement par un discours lors duquel plusieurs mesures spécifiques ont été annoncées.

Le discours de Sylvia Pinel (PDF- 115.7 ko)