A la une >>

Égalité des territoires et ruralités

Les territoires périurbains

Publié le lundi 21 décembre 2015

La démarche

21 décembre 2015 | Mis à jour le 7 janvier 2016

Aujourd’hui, près d’un tiers des Français vit dans un territoire dit « périurbain ». Entre ville et campagne, ces espaces sont ceux qui connaissent la plus forte croissance démographique du pays depuis ces trente dernières années.

Le développement des espaces périurbains, un défi pour la France

Pas toujours maîtrisé, le développement des territoires périurbains soulève des interrogations en termes de transports, d’accès aux équipements et aux services, de consommation d’espaces naturels et agricoles et de banalisation des paysages.

Et si pourtant c’était dans ces espaces que pouvaient s’inventer de nouvelles formes d’urbanité qui (ré)concilient ville et nature, aspiration légitime à l’habitat individuel et sociabilité ?

C’est bien le sens de notre action qui s’inscrit d’ailleurs dans la continuité des Assises des Ruralités qui se sont tenues à l’automne 2014, et des Comités interministériels aux ruralités des 13 mars et 14 septembre 2015. Il s’agit de replacer ces territoires dans un véritable projet de développement territorial en sortant d’une vision stigmatisante qui a trop souvent prévalu par le passé. Dans cette perspective, le ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité a décidé d’engager une vaste réflexion sur l’avenir de ces territoires en y associant élus, chercheurs et différents ministères concernés ainsi qu’en prenant appui sur une écoute approfondie des habitants.

Plusieurs temps forts sont venus alimenter cette démarche qui est amenée à prendre de l’ampleur dans les mois à venir. Ainsi, deux rapports, une enquête audiovisuelle et une rencontre-débat ont permis d’amorcer les premières mesures concrètes pour ces territoires.

Pensée dans une optique participative, votre contribution est la bienvenue.