A la une >>

Les PTCE, " de formidables catalyseurs de développement économique, de créations d’emplois ou d’innovation sociale "

22 septembre 2014 | Mis à jour le 24 octobre 2014

Lors de la 2e journée nationale des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) du 19 septembre 2014, Sylvia Pinel a réaffirmé l’importance de ces pôles territoriaux pour restaurer l’égalité des territoires, ambition forte du Gouvernement.

Développer la coopération économique dans les territoires

Forme novatrice de coopération économique, un PTCE regroupe, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à d’autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable et créateurs d’emplois dans les territoires, avec les enjeux suivants :

  • Marquer la dimension sociale et le souci de solidarité dans tout projet économique,
  • S’ouvrir sur le développement local et particulièrement sur les territoires les plus fragiles,
  • Veiller à la satisfaction des besoins collectifs et des services aux personnes mal satisfaits par le marché,
  • Créer des emplois nouveaux liés à ces besoins et former, accompagner dans leur aptitude sociale et professionnelle ceux qui sont appelés à les exercer.

Les PTCE couvrent de nombreux secteurs et filières, notamment l’insertion par l’activité économique (paysage, bâtiment, recyclage…), les services aux personnes (crèches, animation périscolaire, épicerie sociale, accueil de nouveaux habitants, logements passerelles…), les activités culturelles et créatives, le développement d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique et les circuits courts alimentaires.

Ils se situent sur l’ensemble du territoire et concernent aussi bien le milieu rural que les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

"(...) l’innovation est possible partout dans toutes les communes de notre pays. Elle n’est pas l’apanage des métropoles, mais elle émerge partout où les volontés existent. C’est-à-dire aussi dans les quartiers populaires de nos grandes villes comme dans les territoires ruraux. " - Sylvia Pinel

Renforcer les PTCE : un deuxième appel à projet en 2015

L’appel à projet lancé par l’Etat en 2013 / 2014 a largement mis en lumière des projets innovants et remarquables, dans des territoires très différents. Il a permis à 23 pôles de bénéficier d’un soutien financier global de l’État de 3 millions d’euros.

La ministre a précisé qu’une mission d’évaluation du processus a été mise en place au sein du Secrétariat Général à la Modernisation Publique :

" La mission n’est pas encore achevée, mais elle démontre toute notre volonté de porter encore plus loin la démarche et de continuer à travailler aux modalités de l’action de l’Etat aux côtés des acteurs et des collectivités. " - Sylvia Pinel

Sylvia Pinel a enfin également annoncé une nouvelle étape dans la mise en œuvre de cette politique nationale, avec en 2015 l’organisation d’un deuxième appel à projet, dont les modalités tiendront compte de ce premier retour d’expérience.

Elle a enfin conclu en invitant les acteurs réunis lors de cette journée à contribuer aux Assises des Ruralités, qui se tiendront sous forme de 7 ateliers territoriaux aux mois d’octobre et novembre prochains.

> Lire le discours de Sylvia Pinel dans son intégralité