A la une >>

Les investisseurs friands du dispositif Pinel

21 mai 2015 | Mis à jour le 16 novembre 2015

Au premier trimestre 2015, les investisseurs privés ont acheté plus de 10 000 logements neufs aux promoteurs, notamment grâce au dispositif Pinel rénové, soit une hausse de près de 60 %. Le marché immobilier neuf repart avec des ventes en hausse de 10 % au premier trimestre.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) vient de publier des chiffres, qui font état d’une hausse des ventes de logements neufs de plus de 10 % au premier trimestre 2015. Soit 25 826 logements neufs vendus en France de janvier à mars 2015. Ce sont les premiers signes d’une embellie du marché immobilier, même si elle reste encore fragile.

le dispositif pinel plebiscité

Le dispositif d’investissement locatif Pinel est l’un des facteurs qui expliquent ces bons résultats : les ventes aux investisseurs particuliers ont ainsi progressé de presque 60 % sur le premier trimestre 2015.
Grâce à ce dispositif d’investissement locatif, qui permet désormais de louer à un ascendant ou à un descendant durant 6, 9 ou 12 ans au choix, en bénéficiant d’un avantage fiscal proportionnel, les particuliers n’hésitent plus à acheter un logement pour le louer.

Ces signes encourageants constituent un des premiers effets concrets du plan de relance de la construction présenté par Manuel Valls et Sylvia Pinel.

Le prêt à taux zéro (PTZ) : ça marche aussi

Au 30 avril 2015, le nombre de prêts à taux zéro octroyés par les banques est en hausse de 30 % par rapport à avril 2014, selon les chiffres encore provisoires des services du ministère du Logement. Plus de 10 000 ménages ont ainsi obtenu un prêt à taux zéro contre 7 734 au 30 avril 2014.
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans intérêt aidé par l’Etat, qui permet à des ménages à revenus modestes d’acheter leur premier logement neuf ou un logement ancien avec des travaux, dans certaines communes rurales.
Avez-vous droit au prêt à taux zéro ? Le savoir sur le simulateur en ligne du ministère.