A la une >>

Bâtiment et construction

Les initiatives des collectivités locales

Publié le mercredi 2 novembre 2016

Historique du Club national

17 juillet 2014 | Mis à jour le 3 novembre 2016

Le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique en 2014

La création de ce réseau d’acteurs impliqués à l’échelle locale et nationale est née dans la continuité de la remise du Palmarès 2013 des initiatives locales de la rénovation énergétique qui a permis de récompenser 10 projets remarquables soutenus par les collectivités.

Télécharger la plaquette sur le Palmarès 2013

Les séminaires du Club

Le Club national s’est réuni lors de séminaires en 2014 pour aborder les thématiques d’actualité, de présenter les retours d’expérience et surtout d’échanger sur les bonnes pratiques et les démarches portées par les collectivités.

La capitalisation des retours du Club


Un document a été produit afin de capitaliser sur les retours d’expérience des collectivités ayant mené des actions en faveur de la rénovation énergétique. En se basant sur les témoignages recueillis et les échanges partagés pendant les rencontre du club, ce livret permet de mettre en valeur les bonnes questions à se poser et les outils disponibles pour les collectivités souhaitant se lancer dans des démarches en faveur de la rénovation énergétique que ce soit sur l’accompagnement des particuliers, le financement de la rénovation ou encore la mobilisation des professionnels. Pour ancrer le propos dans une dimension concrète, de nombreux exemples, focus et témoignages sont rapportés tout au long du document.
Vous pouvez télécharger ce document par le lien ci-dessous :


« Rénovation énergétique des logements – Mise en œuvre locale »


Par ailleurs, l’ensemble des supports présentés lors des séminaires ainsi que les comptes-rendus des échanges sont disponibles sur le site Extranet


Le Palmarès 2013 sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique

Un appel à projets sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique de l’habitat a été lancé en mai 2013 par les ministères du Logement et de l’Écologie. L’objectif de l’appel à projets était de repérer et promouvoir les démarches de tous types des collectivités de toutes tailles visant à favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif.
En effet, de nombreuses collectivités – régions, départements, intercommunalités ou communes – se sont engagées, parfois de longue date, dans des démarches proactives et innovantes pour inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et les accompagner dans leur démarche. Ces initiatives peuvent aller de la diffusion de l’information et de la sensibilisation du public jusqu’à l’accompagnement dans la réalisation des travaux en passant par le développement d’outils financiers et la mobilisation des professionnels.
Les collectivités se sont fortement investies pour répondre à l’appel à projets, avec 85 dossiers de candidature provenant de 22 régions du territoire national, métropolitain ou d’outre-mer. Cette mobilisation a permis de valoriser les actions les plus innovantes et les plus performantes à travers la cérémonie de remise des prix le 13 décembre 2013 et l’attribution du Palmarès national des initiatives locales pour la rénovation énergétique. Dans un second temps, la création d’un véritable réseau de la rénovation énergétique permettra de partager les retours d’expérience et de promouvoir les bonnes pratiques.

Des renseignements plus détaillés sont exposés dans la Notice explicative à télécharger.


Notice explicative (PDF- 1.1 Mo)