A la une >>

Bâtiment et construction

Les initiatives des collectivités locales

Publié le mercredi 2 novembre 2016

L’Atelier national des initiatives locales pour la rénovation énergétique

2 novembre 2016

Cette démarche renvoie à la volonté du Gouvernement de s’appuyer sur l’intelligence locale et les initiatives déjà mises en place dans les territoires pour atteindre les objectifs de la loi de TECV : lutte contre la précarité énergétique, massification de la rénovation, performance et qualité des rénovations.

L’Atelier national sera le lieu de capitalisation et de valorisation de toutes les bonnes pratiques mises en place par les collectivités locales et les acteurs de terrain.
Il permettra de recenser les besoins des territoires, d’apporter des réponses juridiques et techniques, et d’élaborer des solutions adaptées aux problématiques soulevées.

La première session se tiendra :

le 14 décembre 2016 de 9h à 17h
à la Maison de la Chimie (Paris 7e)

Celle-ci permettra notamment d’aborder les sujets de plateformes territoriales de la rénovation, le passeport de rénovation, le modèle de tiers-financement ou encore la prise en compte du patrimoine ancien dans la rénovation énergétique.
Cet Atelier veut impulser un mouvement qui aura vocation à se décliner territorialement pour une pleine appropriation des solutions et leur mise en œuvre collaborative dans chacun des territoires.
La journée sera composée de deux temps forts. La matinée sera consacrée à des présentations en plénière. L’après-midi sera réservée à quatre ateliers de travail, dans un format plus propice aux discussions :

1 - Les plateformes territoriales de la rénovation énergétique : Quel rôle pour la collectivité dans l’animation et le financement d’un service public de la performance énergétique ? Comment favoriser l’émergence de l’offre privée ?

2 - Le passeport de rénovation énergétique : Quelles initiatives en cours ? Quels modèles à privilégier ? Quelles pistes de progrès pour généraliser ce levier de la rénovation par étapes ?

3 - La rénovation énergétique des copropriétés : Partage d’expériences et identification des actions pouvant être mises en place par les collectivités pour enclencher le passage à l’acte de rénover en copropriété

4 - La rénovation énergétique du parc ancien : Comment concilier rénovation énergétique et patrimoine architectural ?


Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour cette journée en complétant le formulaire en ligne à cette adresse avant le 24 novembre 2016 :
http://www.atelier-national-renovation-energetique.fr/inscription/

 

Les objectifs de l’Atelier :

L’Atelier vise à mobiliser les territoires en faveur des projets de rénovation énergétique grâce à trois actions :

1. Promouvoir et faire connaître les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des ménages dans leur projet rénovation énergétique de leur logement

2. Fédérer les acteurs du monde de la rénovation au sein d’un réseau grâce à la création d’un lieu de rencontre et d’échanges

3. Mettre à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou souhaitant en engager une.

 

Les membres de l’Atelier pour promouvoir la rénovation énergétique
L’Atelier est constitué de représentants :

  • des collectivités proactives dans le domaine ;
  • des associations nationales de collectivités ;
  • des fédérations de professionnels du bâtiment et de l’immobilier ;
  • des associations environnementales et sociales ;
  • de l’Etat et de ses agences (MEDDE, MLET, Ademe, Anah, ANIL) ;
  • des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

 

Les thématiques abordées
L’Atelier s’intéresse à tous les aspects des projets locaux pour favoriser la rénovation énergétique des logements pour les différentes échelles de collectivités et pour divers contextes locaux.

Parmi les grandes thématiques ont été identifiées :
1. Mettre en œuvre des politiques locales cohérentes et adaptées
2. Inciter à la rénovation énergétique
3. Accompagner les projets de rénovation énergétique
4. Financer la rénovation énergétique
5. Mobiliser les professionnels
6. Concilier enjeux sociaux, environnementaux et culturels

Pour chaque thématique, il s’agit d’identifier les bonnes questions à se poser, les facteurs de réussite et les éléments reproductibles dans divers contextes locaux.