X Pays de la Loire

Les Halles de Nantes : pôle d’attraction, lieu d’interactions

Publié le 28 avril 2015

Rénovation

Situées au cœur de l’Île de Nantes et du Quartier de la création, les anciennes Halles Alstom font l’objet d’un projet de réhabilitation dont la livraison est prévue pour 2017. L’objectif est de réunir, sur une surface de 25 000 m², l’école des Beaux-Arts (ESBANM), des activités de formation et de recherche universitaire, des espaces de médiation, un espace d’animation économique et des locaux pour les artistes et petites entreprises du secteur des industries culturelles et créatives.

Rénover en respectant l’héritage industriel

Le projet architectural de rénovation vise à créer des espaces cohérents qui s’inscrivent dans les volumes industriels existants. En 2010, la SAMOA et Nantes Métropole ont lancé un concours d’architecture, à l’issue duquel c’est le projet de l’équipe de Franklin Azzi qui a été retenu. Il prévoit la valorisation du patrimoine existant en s’appuyant sur l’ossature métallique des anciennes halles et la met en valeur avec des habillages transparents. L’harmonie entre les bâtiments et leur environnement est soulignée par l’ouverture de grands espaces publics. Elle s’inscrit dans la dynamique d’échanges et d’interactions qui nourrit la créativité et participe à la cohésion sociale que porte l’Île de Nantes.

Le projet a nécessité la démolition de deux halles, remplacées par des rues piétonnes, afin de favoriser l’ouverture et les modes de déplacement doux. Les autres espaces conservés seront reconfigurés d’ici à 2018 :

  • les halles 1 et 2 abriteront un pôle d’animation économique et de médiation
  • les halles 1 et 2bis seront dédiées à une Agora gourmande
  • les halles 4 et 5 seront occupées par l’école des Beaux-arts de Nantes (ESBANM)
  • la halle 6 ouest accueillera le Pôle Universitaire Interdisciplinaire
  • la halle 6 est proposera une offre immobilière dédiée aux entreprises créatives et une Cantine numérique

> Découvrez le projet de rénovation des Halles

Le Quartier de la création, cluster des industries créatives

Depuis 2002, un quartier à vocation culturelle et créative s’ancre à l’ouest de l’Ile de Nantes : le Quartier de la création. Il est le résultat de la volonté de Nantes Métropole et de la SAMOA de faire émerger un pôle d’excellence européen dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Le quartier offre une structuration aux entreprises créatives en proposant des offres immobilières, des services dédiés aux acteurs économiques de la connaissance et un accompagnement aux porteurs de projet.

À terme il accueillera 5 domaines des industries créatives : communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels.

Le quartier de la création en 2018 représentera :
- 90 000 m² d’activités
- 4 000 étudiants
- 1 000 emplois directs et indirects
- 100 chercheurs

> En savoir plus sur le Quartier de la création

Le Pôle Universitaire Interdisciplinaire au service de l’innovation numérique

La halle 6 ouest accueillera le Pôle Universitaire Interdisciplinaire (PUI) dédié aux cultures numériques. L’ambition est de créer un lieu de rencontre entre les sciences exactes et les sciences humaines, de croiser l’art, les sciences et l’économie pour développer les expérimentations et les usages. Le projet comprend la création de différents espaces dédiés à la fabrication numérique, à l’accueil d’étudiants (masters, licences pro, formations tout au long de la vie) et de chercheurs, ainsi qu’à l’accompagnement de jeunes structures en incubation (pré-startups).

Le PUI en chiffres en 2018 :

  • 3 200 m² de superficie
  • 1 020 m² d’espaces mutualisés
  • 200 étudiants
  • 30 chercheurs

> En savoir plus sur le Pôle Universitaire Interdisciplinaire

Nantes labellisée Métropole French Tech

Nantes Métropole fait partie des 9 premières villes françaises à avoir obtenu le label « Métropole French Tech » décerné aux écosystèmes de startups les plus dynamiques et les plus prometteurs. La Nantes Tech met le numérique au service de l’innovation croisée avec l’ambition de créer des accélérateurs fondés sur les grands projets et les filières d’excellence du territoire : aéronautique, naval, énergies marines renouvelables, matériaux, santé, industries culturelles et créatives.

> En savoir plus sur Nantes Tech

> En savoir plus sur l’Île de Nantes

> Consulter le site de la SAMOA : Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique
 

Crédits photos : Franklin Azzi Architecture / Samoa