A la une >>

Les fonds européens structurels et d’investissement au service des territoires français

14 novembre 2014 | Mis à jour le 7 janvier 2015

Sylvia Pinel est intervenue en ouverture du séminaire de lancement de la programmation des fonds européens pour la période 2014-2020 organisé vendredi 14 novembre 2014 à Montpellier (34).

Lors de son intervention, la ministre a souligné l’importance de l’action de l’Union Européenne pour l’aménagement du territoire en France. Elle a annoncé que 26,7 milliards d’euros viendraient financer, entre 2014 et 2020, des projets d’investissement indispensables à la vitalité des territoires français.

« (…) l’Europe c’est la réunion de moyens inégalés au service du développement et de l’aménagement de ces pays qui ont choisi de lier leur avenir en commun »

La ministre a précisé la répartition jusqu’en 2020 des fonds structurels européens pour la compétitivité et l’égalité des territoires :

  • 7,7 milliards d’euros seront consacrés à l’innovation, au soutien aux PME et au développement des infrastructures haut-débit.
  • 9,8 milliards d’euros pour le financement de l’économie à faible intensité de carbone, de la transition énergétique, et de la gestion rationnelle des ressources.
    Objectif : augmenter l’indépendance énergétique, accompagner la réhabilitation énergétique du bâti.
  • 7,5 milliards d’euros seront consacrés à la promotion de l’emploi durable, à la mobilité de la main d’œuvre, à l’éducation, la formation, l’apprentissage et la lutte contre la pauvreté.
     
Le saviez-vous ? Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI)

Les FESI sont les instruments financiers de la politique régionale de l’Union européenne (UE) permettant de réduire les écarts de développement entre les régions et les États membres.

Pour la période 2014-2020, ils représentent 960 milliards d’euros.

Les 4 FESI :

- Fonds européen de développement régional (FEDER) : il a pour but d’améliorer l’attractivité des territoires, en développant leur accessibilité sans perdre de vue une démarche de développement durable. Il accompagne les mutations économiques, notamment en stimulant les dépenses de recherche et développement dans les PME.
- Fonds social européen (FSE) : soutient les actions innovantes pour faciliter l’accès à l’emploi et pour améliorer la formation des citoyens européens. Il œuvre également pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutenant le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune ;
- Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) dans le cadre de la politique de la pêche et des affaires maritimes.

> Tout savoir sur les FESI et la programmation française

 > Lire l’intervention de la ministre dans son intégralité