A la une >>

Aménagement et urbanisme

Les EcoQuartiers

Publié le lundi 27 juin 2016

Un EcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la ville durable.

Evaluation des EcoQuartiers labellisés

14 août 2014 | Mis à jour le 27 juin 2016

L’un des fondements du label EcoQuartier est de garantir la qualité des opérations distinguées par le ministère. Pour cela, le ministère met en place un dispositif d’évaluation des EcoQuartiers labellisés au moyen d’une méthode nationale, couvrant les 20 engagements de la grille EcoQuartier.

La méthode d’évaluation repose sur l’élaboration d’indicateurs portant sur l’ensemble des 20 engagements de la Charte des ÉcoQuartiers. Ils combinent des données mesurées, des calculs techniques et des enquêtes.

Toutes les collectivités labellisées seront incitées à s’en saisir, avec l’accompagnement des services de l’État, afin de mesurer l’atteinte des objectifs techniques, économiques et sociétaux de leurs ÉcoQuartiers. Les résultats obtenus leur permettront d’entrer dans un processus d’amélioration continue et serviront aux services de l’État dans l’évaluation des politiques publiques en faveur de la ville durable.

Actuellement en phase de test, cette boîte à outils méthodologiques sera disponible à partir du second semestre 2016. Les premiers résultats seront connus en 2016 et valorisés à l’occasion de la conférence internationale Habitat III qui se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? ».