X PACA

Les Docks libres à Marseille

Publié le 26 février 2015

Augmentation de l'offre

Lors de son étape du Tour de France de la construction en région PACA, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, s’est rendue sur le chantier des Docks libres. Situé à Marseille, dans le quartier de Saint-Mauront, qui cumule pauvreté, insalubrité et chômage, ce programme immobilier neuf, dont les travaux ont débuté en octobre 2013, devrait voir la dernière tranche de sa construction s’achever fin 2015. Le projet permettra à ce quartier défavorisé mais en pleine mutation de changer de visage.

 Un programme immobilier mixte

Le programme immobilier mixte « Les Docks libres » de Nexity, en cours de construction, est situé au cœur de Marseille, dans le 3e arrondissement, au nord du centre-ville et au sud des quartiers nord, au pied du métro National, à proximité d’Euromediterranée, des docks, du port et des grands axes d’accès à la ville. Il s’agit d’une requalification d’ampleur d’anciennes friches industrielles dans le quartier de Saint-Mauront. Les terrains ont été acquis par la ville de Marseille, via l’Établissement public foncier PACA.

Dessiné et conçu par l’architecte Roland Carta, les Docks Libres, une fois leur construction achevée fin 2015, seront un immense complexe mixte immobilier, composé de logements en accession libre, de logements sociaux, d’une résidence étudiante, d’une résidence hôtelière à vocation sociale, d’une crèche, de jardins partagés, de bureaux, de commerces, et de locaux artisanaux. Les normes de construction respectent les standards du label écologique BBC (Bâtiment Basse Consommation).
 

Les Docks libres : quelques chiffres clés

638 logements en accession libre, du T1 au T5
2 750 € / m2 pour les logements en accession libre
254 logements sociaux, dont la gestion sera confiée à 2 bailleurs locaux, 13 Habitat et Logirem
39 logements locatifs intermédiaires
130 logements étudiants
100 logements sociaux hôteliers
1 crèche
3 368 m² de bureaux
1 340 m² de commerces en pied d’immeuble
760 m² de locaux artisanaux

Un projet social

Avec un mètre carré à 2 750 €, le programme « les Docks libres » témoigne d’une volonté conjointe des collectivités locales et du promoteur Nexity de proposer les prix adaptés aux revenus des habitants du quartier, afin de leur faciliter l’accession à la propriété. La Ville de Marseille a fait un effort sur le prix du foncier et a demandé en contrepartie un effort à Nexity pour offrir des prix au m² accessibles à la population du secteur. Sur les 638 logements en accession libre, environ 200 avaient déjà trouvé un acquéreur en janvier 2015, selon Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme et du Projet métropolitain, : plus de la moitié des clients sont des habitants des quartiers populaires des 13e, 14e et 15e arrondissements.

Le programme encourage également la mixité sociale, puisque 254 logements sociaux, dont la gestion sera confiée à 2 bailleurs HLM locaux, 13 Habitat et Logirem, permettront de loger des ménages sous conditions de ressources.

Enfin le promoteur a fait le choix d’appliquer la charte locale d’insertion à l’ensemble de son programme, en réservant 5 % des heures travaillées sur le chantier à des personnes résidant en zone urbaine sensible.

> En savoir plus sur les Docks libres
 

Crédits photo Une : Nexity
Crédits photo bandeau : Imagesinair / Euroméditerrannée