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Logement et hébergement

Les démarches pour demander un logement social

Publié le vendredi 6 septembre 2013

Les logements sociaux (dont les HLM) sont des logements soumis à une convention avec l’Etat et s’adressant aux ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. La procédure de demande d’un logement social a été simplifiée et centralisée au niveau départemental.

Qui peut bénéficier d’un logement social ?

6 septembre 2013 | Mis à jour le 21 juin 2016

Les dispositions suivantes concernent les locations de logements appartenant aux organismes HLM ou à d’autres bailleurs.

Pour demander un logement social, il faut être :

  • soit français,
  • soit étranger admis à séjourner régulièrement en France, c’est à dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, ou de résident, d’une carte de séjour de ressortissant de l’Union Européenne, de certains visas d’une durée supérieure à trois mois,
  • soit une association agréée ayant pour objet de sous-louer à titre temporaire à des personnes en difficulté, et dans des conditions particulières,
  • soit une association agréée ayant pour objet de sous-louer à titre temporaire à des personnes isolées ou en ménage, âgées de moins de 30 ans révolus.

Condition de ressources

Les logements HLM sont réservés à des personnes dont les ressources n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu d’habitation (Ile-de-France ou autres régions). L’enfant de parents séparés est considéré comme étant à charge des deux parents.

En principe, les ressources à prendre en considération sont celles de l’année N-2.
Cependant, les ressources de l’année N-1 sont retenues lorsqu’elles
sont globalement inférieures de 10% à celles de l’année N-2.

Voir l’arrêté de décembre 2015 pour les plafonds 2016.

Déposer sa demande

La demande pour accéder à un HLM peut être déposée :

  • soit auprès des organismes HLM du département où le candidat souhaite résider ; elle peut être déposé en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr
  • soit auprès de la préfecture du département où le candidat souhaite résider ;
  • soit à la mairie de la ville où le candidat souhaite habiter ou à la mairie de sa résidence actuelle ;
  • soit auprès des organisme collecteur du 1 % logement.
1 600 guichets enregistreurs des demandes de logement socialpeuvent vous renseigner, vous orienter et enregister votre demande

Il n’est pas obligatoire de résider dans une commune pour y faire une demande de logement HLM.

Il est possible pour les salariés du secteur privé d’une entreprise de plus de 10 personnes de faire une demande auprès de leur employeur qui a la possibilité d’obtenir un logement HLM parmi ceux qui peuvent lui être réservés par les Comités Interprofessionnels du Logement en contrepartie du 1% logement.

La demande est valable 1 an à compter de son dépôt. Elle peut être déposée et renouvelée sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou en retournant le formulaire complété par vos soins auprès du service qui a enregistré votre demande initiale ou d’un autre service enregistreur, dans les conditions fixées par l’accusé réception de la demande.

Aucun frais de dossier n’est réclamé lors de la demande, ni lors de la signature du bail.

Une brochure pour tout savoir sur les démarches

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Votre demande de logement social pas à pas ! par territoiresgouv