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Aménagement et urbanisme

Les contributions d’urbanisme

Publié le mardi 10 septembre 2013

Les contributions d’urbanisme : comment se fait le financement des équipements publics ? Que recouvre la réforme de la fiscalité de l’aménagement ? La réforme de la redevance bureau ?

Réforme de la fiscalité de l’aménagement

10 septembre 2013 | Mis à jour le 1er avril 2016


Après une période de concertation de plus de deux ans avec les représentants des collectivités territoriales et des professionnels de l’aménagement et de la construction, la réforme de la fiscalité de l’aménagement a été adoptée dans le cadre de la loi n°2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010, parue au JO du 30 décembre 2010.
L’article 28 crée un chapitre premier « Fiscalité de l’aménagement » au début du Livre III du Titre III du code de l’urbanisme.
Le nouveau dispositif repose sur la Taxe d’aménagement (TA) en section I et le Versement pour sous-densité (VSD) en section 2.
Il est entré en vigueur le 1er mars 2012 et le 1er janvier 2014 à Mayotte. Les collectivités territoriales doivent prendre les délibérations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif avant le 30 novembre pour l’année suivante.

Quatre enjeux majeurs :

  • l’amélioration de la compréhension et de la lisibilité du régime ;
  • la simplification, en réduisant le nombre d’outils de financement ;
  • la promotion d’unusage économe des sols et la contribution à la lutte contre l’étalement urbain ;
  • l’incitation à la création de logements.


Il a également pour objectif d’être économe des deniers publics en réduisant le coût de gestion de l’impôt.
L’ensemble des mesures proposées a été conçu pour donner une très grande marge de manœuvres aux collectivités territoriales et pour pouvoir être utilisé de manière différenciée sur l’ensemble du territoire en s’adaptant à la taille, aux caractéristiques et aux politiques d’aménagement propres à chaque collectivité.
La fiscalité de l’aménagement est rassemblée dans un seul chapitre du code de l’urbanisme en lieu et place d’articles épars figurant essentiellement dans le code général des impôts ou dans le code de l’urbanisme.
Ce regroupement participe de la réécriture du code de l’urbanisme dans le but d’une meilleure lisibilité.


Deux taxes complémentaires

  • La taxe d’aménagement qui porte les objectifs de simplification et de rendement en permettant le financement des équipements publics nécessités par l’urbanisation ;
  • Le versement pour sous-densité qui porte l’objectif de lutte contre l’étalement urbain et incite à une utilisation économe de l’espace.

Présentation de la réforme de la fiscalité de l’urbanisme (PDF- 3 Mo)