A la une >>

Aménagement et urbanisme

Les ateliers Projet Urbain

Publié le lundi 27 janvier 2014

Les ateliers Projet urbain invitent des acteurs de l’aménagement des villes à venir débattre de leurs expériences dans l’objectif de constituer un savoir opérationnel au service des acteurs de la ville. Découverte des ateliers précédents et de celui actuellement en cours à Lisbonne.

Les ateliers Projet Urbain précédents

10 septembre 2013 | Mis à jour le 27 janvier 2014


À ce jour une quarantaine de rencontres ont eu lieu, alternant les grandes thématiques avec des portraits de villes ou de grands territoires urbains.
La première catégorie d’atelier est consacrée à une grande thématique telle l’articulation entre patrimoine et modernité, le renouvellement urbain, le rôle du paysage, la qualité des lotissements, la représentation des projets, la qualité de l’habitat, etc.


La seconde catégorie brosse le portrait d’une ville française ou européenne dont l’expérience peut s’avérer exemplaire ou originale. Amiens, Bordeaux, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Barcelone, Rome, Bilbao, Emscher Park, Gênes, Birmingham, Breda, Barcelone et plus récemment Anvers ont fait l’objet de ces « radioscopies » territoriales.


Pour préparer ces ateliers, la mission Projets Urbains s’appuie sur des visites d’opérations et l’expertise de consultants et de bureaux d’études reconnus sur la thématique ou le territoire abordé, dans le cadre d’une étude exploratoire visant à identifier les innovations principales et à en analyser les facteurs de réussite.