A la une >>

Aménagement et urbanisme

Les ateliers Projet Urbain

Publié le lundi 27 janvier 2014

Les ateliers Projet urbain invitent des acteurs de l’aménagement des villes à venir débattre de leurs expériences dans l’objectif de constituer un savoir opérationnel au service des acteurs de la ville. Découverte des ateliers précédents et de celui actuellement en cours à Lisbonne.

Ateliers Projet Urbain : Lisbonne 2013

10 septembre 2013 | Mis à jour le 27 janvier 2014


Cet atelier Projet urbain portait le thème « le projet urbain en temps de crise » et s’est déroulé à Lisbonne.


Il aborde la manière dont une Ville peut conduire une stratégie forte et mettre en oeuvre des projets ambitieux et pas toujours populaires, telle la réduction de la place de la voiture, en le faisant de manière sobre et en temps de crise.


Sobre dans ses réalisations, le projet urbain de Lisbonne entérine une vision « haut de gamme » pour des arbitrages audacieux : valorisation de l’espace public, réduction de la place de la voiture, régénération du centre et création de polarités périphériques, réconciliation avec un fleuve majestueux, le Tage. Le culturel et l’initiative sociale sont à l’ordre du jour, enrichissant le projet urbain de sa dimension soft et conviviale indispensable à la ville.
L’atelier vous proposera visites et conférences pour débattre de cette démarche contemporaine qui s’invente au quotidien et s’inscrit dans la durée.


A cette occasion, paraît un nouvel ouvrage dans la collection "projet urbain" intitulé « Le projet urbain en temps de crise, l’exemple de Lisbonne », diffusé par les Editions du Moniteur.
Révolutions, incendies et impasses économiques : les crises battent la mesure des évolutions urbaines à Lisbonne.
Son projet urbain fait un pied de nez à la crise financière qui s’enracine en Europe et génère une inventivité à tout crin, de l’action urbaine aux initiatives sociales et culturelles, sources de convivialité et de cohésion.
Sobre dans ses réalisations, ce projet urbain entérine une vision « haut de gamme » : valorisation de l’espace public, réduction de la place de la voiture, régénération du centre et création de polarités périphériques, réconciliation avec un fleuve majestueux, le Tage.
Le livre invite à découvrir des projets phares de trois secteurs de la métropole : la ville historique, les rives du Tage et un « collier » de nouvelles centralités. Un guide mixant histoire et prospective, pour les arpenteurs de l’urbain !