A la une >>

Aménagement et urbanisme

Les ateliers Projet Urbain

Publié le lundi 27 janvier 2014

Les ateliers Projet urbain invitent des acteurs de l’aménagement des villes à venir débattre de leurs expériences dans l’objectif de constituer un savoir opérationnel au service des acteurs de la ville. Découverte des ateliers précédents et de celui actuellement en cours à Lisbonne.

Ateliers Projet Urbain : New York 2011

27 janvier 2014


L’inventivité de l’urbanisme new yorkais a été plus vive que jamais lors de la dernière décennie. Inciter à la qualité par la règle en a été un des fils conducteur. Marier planification et projet urbain, ville marchable et qualité des espaces publics, reconquête des rives et parcs, action sur les quartiers défavorisés et valorisation des friches.

Cet atelier présente l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York, sous la houlette de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a renouvelé la capacité à initier l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tout type d’investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville.

Des espaces publics qui privilégient le piéton (walkable city), fabriquant des « salons » urbains, la transformation du viaduc de la High Line, devenue haut lieu de fréquentation new-yorkaise et internationale, la régénération architecturale avec des signatures de renom, la reconquête des rez-de-chaussée pour en faire des lieux vivants, la création de parcs le long des rives… autant d’actions qui s’accompagnent d’incitations à la construction de logements sociaux, du renouveau partiel des transports urbains, etc.

Le risque d’accentuation des différences sociales n’est pas écarté et la question des transports métropolitains reste problématique. Et pourtant, comme partout ailleurs, si la critique est de mise, les méthodes n’en restent pas moins innovantes et fécondes. Elles peuvent servir d’autres métropoles, dont la métropole parisienne, mais aussi des agglomérations de taille plus modeste, car l’invention des outils et les méthodes du partenariat public-privé, ainsi que la gestion conjointe des temps longs et courts, ne manqueront pas de surprendre et d’intéresser les acteurs de l’urbanisme.



... autant de démarches présentées dans une série de videos issues de l’atelier projet urbain à New York.

Jean Louis Cohen - Les grandes étapes de la croissance et de la planification de New York

Jean-Marc Michel : Les leçons du projet urbain new yorkais - 5’43

Adrian Benepe - PlaNYC, ou la planification intégrée de New York à l’horizon 2020 - 04’20

Amanda Burden - Planifier et stimuler la qualité architecturale et urbaine de New York - Version Longue - 22’31

Noter cette vidéo

765

Amanda Burden - L’architecture et la qualité urbaine - Version Courte - 01’59

Cecilia Kushner - La règle au service du projet à New York - Version Longue - 23’23

Christian de Portzamparc - Construire à New York - Version Longue - 40’54

Christian de Portzamparc – Le projet de Riverside Center - Version courte - 06’12

Ariella Masboungi - Petits dispositifs Urbains

Noter cette vidéo

963