A la une >>

Aménagement et urbanisme

Les ateliers Projet Urbain

Publié le lundi 27 janvier 2014

Les ateliers Projet urbain invitent des acteurs de l’aménagement des villes à venir débattre de leurs expériences dans l’objectif de constituer un savoir opérationnel au service des acteurs de la ville. Découverte des ateliers précédents et de celui actuellement en cours à Lisbonne.

Présentation des ateliers Projet Urbain

10 septembre 2013 | Mis à jour le 27 janvier 2014

Les ateliers « Projet urbain » sont des lieux d’échange et de débats qui visent à constituer un savoir sur les enjeux, les concepts et les méthodes des projets urbains, à toutes les échelles du territoire, du lotissement au projet de grand territoire. Institués en 1993 par le ministère en charge de l’Urbanisme.

Ils étudient des expériences réelles présentées par leurs auteurs, commanditaires, maîtres d’ouvrage, afin d’en dégager, en termes de concepts et de méthodes, les pistes susceptibles de guider l’avenir de l’aménagement des villes et des territoires.
Les ateliers « Projet urbain » ne se contentent pas d’exploiter un savoir déjà diffusé, donc ne demandent pas à des intervenants de produire leur présentation habituelle, mais ont l’ambition de faire émerger un nouveau savoir au service des acteurs de la ville, et donc d’aider à l’émergence de nouvelles pratiques. Celui-ci est constitué à partir d’explorations diverses, notamment au travers de visite d’opérations de référence et au travers d’entretiens semi-directifs avec des acteurs venus d’horizons divers, celui de la conception comme celui de l’aménagement ou de la recherche.