A la une >>

PNRQAD : revitaliser le cœur de la ville

12 février 2015 | Mis à jour le 17 février 2015

À ce jour, 40 projets ont été retenus dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Parmi eux, 25 bénéficient du financement de l’État et des agences.

Combattre des situations socialement difficiles au cœur des villes

La dégradation du cadre bâti et la perte d’attractivité des trames urbaines ont engendré, au cœur de certaines villes, des situations socialement difficiles qui s’accompagnent d’une dévalorisation économique. L’habitat indigne se concentre souvent dans des centres anciens où vivent des habitants en grande difficulté. D’autres quartiers abritent une proportion élevée de logements vacants dégradés dans un contexte de forte tension sur le marché du logement.

Instauré par la loi du 25 Mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) vise à engager les actions nécessaires à une requalification globale de ces quartiers, tout en favorisant la mixité sociale et en recherchant un meilleur équilibre entre l’habitat et la présence d’activités de services. Il concentre des moyens ciblés permettant d’éradiquer les îlots d’habitat les plus dégradés, de réhabiliter des logements privés de produire des logements sociaux, de développer des services et des équipements et d’aménager les espaces publics.

Développer durablement nos villes

Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés met en place un programme ambitieux de reconquête des centres-villes en déclin. La création et la réhabilitation de logements en centre ville dans un modèle urbain compact diminuent les trajets domicile travail et permettent de s’appuyer sur l’attractivité et la mixité fonctionnelle de centres villes déjà existants.

Il s’agit de lutter contre le desserrement urbain et de réhabiliter le « vivre en ville » par la création de logements plus adaptés aux demandes actuelles et la restauration de l’attractivité urbaine de ces quartiers. La rénovation des bâtiments permet de générer des gains de consommation énergétique.


Conventionnement des projets du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PDF- 91.2 ko)


Carte (PDF- 421.2 ko)


Les plans des quartiers retenus (1/2) (Zip- 7.8 Mo)


Les plans des quartiers retenus (2/2) (Zip- 5.4 Mo)


Le décret liste (les 40 projets) (PDF- 83.4 ko)

Téléchargement :

Téléchargez les Panneaux nationaux (PDF- 16.3 Mo)

Bannière 100x164 (Zip- 214 octets)


Panneaux modèles 90x200 (Zip- 214 octets)