A la une >>

Bâtiment et construction

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat

Publié le mardi 23 décembre 2014

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat

23 décembre 2014 | Mis à jour le 2 novembre 2016

Le plan d’investissement pour le logement présenté par le Président de la République le 21 mars 2013, a mis en place le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), plan d’actions de l’Etat pour atteindre l’objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés, faisant de la rénovation énergétique des logements, une priorité.

Les objectifs de rénovation énergétique des bâtiments existants
ont été renforcés dans le cadre de la loi Sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) avec l’objectif de viser un parc de "bâtiments basse consommation" à l’horizon 2050.

Ces objectifs ambitieux de rénovation énergétique du parc résidentiel permettent de répondre à des enjeux :

  • environnementaux car la rénovation énergétique de l’habitat contribue à l’atteinte de l’objectif de diminution de 38 % des consommations d’énergie du secteur du bâtiment à l’horizon 2020 ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • économiques, le secteur de la rénovation énergétique constituant un puissant levier de création d’emplois locaux, qualifiés et non délocalisables ;
  • sociaux par la réduction de la précarité énergétique, améliorant ainsi le pouvoir d’achat des ménages modestes. La loi TECV vise ainsi à réduire la précarité énergétique de 15% à l’horizon 2020.

Pour atteindre ces objectifs, sur les plans quantitatifs et qualitatifs, le « plan de rénovation énergétique de l’habitat » s’articule autour des trois volets d’actions complémentaires suivants :

  • l’accompagnement des ménages dans leur décision de rénovation, en accompagnant et conseillant les particuliers ;
  • l’incitation financière des ménages, par un régime d’aides financières ambitieux et sans précédent ;
  • la mobilisation des professionnels autour de la montée en compétences et l’amélioration de l’offre.

Pour en savoir plus

Un dispositif d’accompagnement pour simplifier et faciliter l’accès à l’information et les démarches a été mis en place :

 qui permettent de prendre rendez-vous auprès du Point Rénovation Info Service – Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique le plus proche et bénéficier d’un conseil personnalisé.

Les aides financières disponibles

L‘Etat a mis en place un système d’aides financières adaptées à toutes les situations des ménages.

En savoir plus :

Pour obtenir les informations sur les aides financières à la rénovation énergétique, consulter le guide des aides financières.