X Nord-Pas-de-Calais

Le nouveau quartier du Bois Habité à Lille

Publié le 11 juin 2015

Augmentation de l'offre

Situé à Lille, au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Euralille 2, le Bois Habité est un nouveau quartier qui propose, depuis son inauguration en 2012, une forme originale d’habitat métropolitain.

Un nouveau quartier au cœur d’Euralille 2

La ZAC Euralille 2 a été créée en 2000. Elle s’étend sur 22 hectares au sud de Lille Grand Palais, dans la continuité d’Euralille 1, sur les terrains de l’ancienne foire de Lille. Autrefois enclavé par le périphérique, la voie ferrée et les grands boulevards, ce territoire est désormais intégré au cœur de la ville, grâce à la desserte en transports collectifs et, plus généralement, à la dynamique globale de développement d’Euralille.

> Voir tous les projets Euralille sur une carte

Euralille 2 s’est d’abord développé pour accueillir de grands équipements métropolitains (le siège de la Région Nord-Pas de Calais, la future extension de Lille Grand Palais…). Ce n’est que dans un second temps que le quartier d’habitation du Bois Habité a été conçu.

Les équipes des architectes-urbanistes et de paysagistes ont conçu un plan d’aménagement qui protège le site du Bois Habité des nuisances sonores routières et ferroviaires et crée un lieu de calme pour l’habitat en ville.

Intégrer la nature en ville

L’aménagement du quartier du Bois Habité a été réalisé avec un double objectif : construire un lieu de vie agréable, et poursuivre la dynamique du quartier d’affaires Euralille.

La qualité de vie des habitants a été jugée primordiale : le quartier du Bois Habité a été protégé des nuisances sonores, et la place de la voiture a été maîtrisée. L’habitat, aux compositions architecturales et typologiques variées, est ouvert sur des rues, cours urbaines et jardins arborés. De hauteur réduite (4 étages maximum), chaque immeuble présente une architecture originale et une typologie mixte : logements individuels, maisons de ville, logements intermédiaires et petits collectifs. L’assemblage de logements privés et publics offre une mixité sociale à l’échelle de chaque programme d’habitation. Les logements ont été conçus pour être ouverts sur la nature. Une grande place a été accordée à la végétation, donnant à ce quartier son nom de « Bois Habité ». Des commerces de proximité se sont implantés et renforcent son attractivité.

La dynamique du quartier d’affaires Euralille a également été renforcée, par la création de bureaux et le développement d’une offre hôtelière.

La certification Habitat et Environnement a été imposée pour les derniers programmes de logements. Les bureaux et activités sont soumis à la certification « NF bâtiments tertiaires HQE ».

Le Bois Habité : quelques chiffres clés

600 logements en tout, dont 140 logements sociaux
1 700 habitants
3 500 emplois
127 chambres d’hôtel
2 crèches privées
1 résidence services
Logements : 52 000 m²
Commerces et activités : 3 400 m²
Bureaux : 29 000 m²
Hôtel : 2 700 m²
1 arbre tous les 120 m²
Plus de 300 arbres et arbustes plantés

Voir aussi :

Crédits photo : Bois Habité, le Saphora / Daniel Rapaich - DICOM - Ville de Lille