A la une >>

Le ministère du logement ouvre ses portes aux start-ups innovantes

9 septembre 2016| Mis a jour le 17 octobre 2016

A l’occasion de la quatorzième édition du Jeudigital, rendez-vous mensuel initiée par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge de l’Innovation et du Numérique, Emmanuelle Cosse a reçu jeudi 8 septembre six start-ups qui innovent dans le domaine du logement et de l’habitat pour une présentation de leurs concepts. Ces initiatives s’inscrivent dans la droite ligne de la transition numérique soutenue par le gouvernement au travers du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB).

La transition numérique du logement est en marche

Emmanuelle Cosse a introduit la soirée en rappelant que le numérique est un outil d’innovation dans les différents secteurs de l’immobilier et de la construction. Il permet de répondre à des besoins multiples, tant pour les maîtres d’ouvrages que pour les usagers des logements.

Pour accélérer le déploiement des outils numériques, le gouvernement a mis en place le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et mobilisé un budget de 20 millions d’euros pour l’accompagner.

« L’enjeu des pouvoirs publics c’est de stimuler, d’accompagner, et d’appuyer cette évolution et ces innovations. Elles permettent à la fois pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et la compétitivité des entreprises et l’attractivité du secteur. »
_Emmanuelle Cosse

Plan transition numérique dans le bâtiment

La transition numérique au service de l’habitat durable

Le secteur du bâtiment représente, aujourd’hui, près de 40% des consommations énergétiques en France et un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La transition numérique est un levier qui doit permettre d’atteindre les objectifs de réduction que s’est fixée la France et de mettre en place un habitat durable accessible à tous. L’outil numérique est un outil d’optimisation des investissements dans le bâtiment.

« Le secteur du logement, de l’immobilier et de la construction a devant lui, avec l’outil numérique, une formidable opportunité pour se développer, se moderniser et mieux répondre aux aspirations de nos concitoyens. »
_Emmanuelle Cosse

Les start-ups qui innovent pour le logement et l’habitat


Le ministère du logement ouvre ses portes aux... par territoiresgouv

Boulevard Bail

Boulevard Bail

Boulevard Bail

Yestudent

Yestudent

Yestudent

Snapkin

Snapkin

Snapkin

Athemium

Athemium

Athemium

FinalCad

FinalCad

FinalCad

ExtreeE

XtreeE

XtreeE

Jeudigital : qu’est-ce-que c’est ?

Le Jeudigital est organisé un jeudi par mois au sein d’un ministère. A chaque session, il permet à des start-ups de présenter leurs produits et services innovants, en lien avec les missions du ministère qui les accueille.

La FrenchTech

L’initiative French Tech, lancée en novembre 2013, est une mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des start-ups numériques françaises.
Un de ses objectifs est de susciter une dynamique partout en France à travers un étendard commun « La French Tech », une marque ouverte et partagée et un label « Métropoles French Tech ».