A la une >>

« Le logement est un puissant levier pour la transition énergétique et l’action en faveur du climat »

6 juillet 2016 | Mis à jour le 17 octobre 2016

Dans la continuité des annonces communes avec Ségolène Royal, le 1er juillet 2016, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, s’est rendue, le 5 juillet, à la 22ème Assemblée générale du plan Bâtiment Durable à Paris afin de participer à la signature de la charte d’engagement de professionnels pour la rénovation énergétique des copropriétés. La ministre s’est ensuite rendue au Pavillon de l’Arsenal pour remettre les Trophées des bâtiments bas carbone au Pavillon de l’Arsenal.


Qu’est-ce que le plan bâtiment durable ?

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur. Auprès de l’ensemble de ces acteurs, elle informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets. La mission assure également le lien permanent avec les cabinets ministériels et les administrations concernées afin de mesurer le bon déploiement du Plan Bâtiment Durable et d’organiser la concertation nécessaire dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. Plus d’une vingtaine de chantier ont été mis en place, avec entre autre les financements innovants, la question de l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, l’éco-prêt à taux zéro, la garantie de performance énergétique, la réflexion prospective sur la réglementation du bâtiment responsable en 2020, la copropriété etc.

De nouvelles mesures pour mieux construire et rénover les bâtiments

« Engager des travaux de rénovation énergétique qui feront baisser les dépenses d’énergie des ménages est une réponse pour sécuriser les copropriétés qui sont aujourd’hui en cours de fragilisation ».

Lors de son intervention à l’Assemblée générale du plan Bâtiment Durable, la ministre a souligné la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments pour faire entrer la France dans l’ère post-carbone.
Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales ont présenté, lors d’une conférence de presse, le 1er juillet, leurs orientations pour le déploiement des bâtiments à énergie positive et des bâtiments bas carbone ainsi que les mesures pour accélérer la rénovation énergétique.

Changer d’échelle en matière de rénovation énergétique est par ailleurs l’un des chantiers de la « Mobilisation des énergies » avec tous les acteurs, sur tout le territoire, lancée par Emmanuelle Cosse.

La création d’un label « énergie – carbone »

Le bâtiment est un des secteurs clés pour refonder notre modèle énergétique et répondre aux objectifs fixés par l’Accord universel de Paris sur le Climat, adopté lors de la COP21.

« Nous venons de faire entrer définitivement la France dans l’ère post carbone et du bâtiment à énergie positive. »

Pour atteindre ces objectifs, une des nouvelles mesures mises en place le 1er juillet est la création d’un label « énergie – carbone » pour la construction de bâtiments à énergie positive et bas-carbone qui anticipent la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Les projets qui y répondent pourront bénéficier du bonus de constructibilité mis en place par la loi.
Ce label énergie-carbone est un socle minimum auquel tous les bâtiments labellisés devront se conformer après 2018 et doter ainsi la France d’une réglementation environnementale ambitieuse.

Dans un premier temps, l’association BBCA va mettre au point un référentiel de mesure de l’empreinte carbone des bâtiments qui permettra d’identifier les « bonnes pratiques » pour guider tous ceux qui souhaitent s’engager dans la voie de la construction bas carbone.

« Il est donc désormais impératif d’entrer résolument et massivement dans une nouvelle ère de la conception et de la construction de nos habitats, l’ère de l’habitat durable. »

Trophées BBCA

Le discours dans son intégralité : Remise des trophées Bâtiments Bas Carbone (PDF- 125.7 ko)