A la une >>

Le dispositif

13 septembre 2013 | Mis à jour le 22 décembre 2014

Malgré les efforts déployés par tous ceux qui agissent auprès des habitants des quartiers, beaucoup d’entre eux restent confrontés à des inégalités persistantes et inadmissibles. Dans son rapport rendu public le 17 juillet dernier, la Cour des comptes constate que les politiques conduites jusqu’à présent n’ont pas permis de les réduire.

Cette situation exige la mise en oeuvre d’une nouvelle étape de la politique de la ville.

Le 22 août 2012, François Lamy, ministre délégué à la ville a présenté en conseil des ministres la feuille de route du Gouvernement pour les habitants des quartiers, qui rappelle la nécessaire mobilisation de chacun, au premier rang desquels les grands ministères de droit commun, au service du rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre a décidé de confier à François Lamy le soin d’organiser une concertation pour préparer la refonte de la politique de la ville.

Compte tenu de l’urgence de la situation et de l’attente qu’elle engendre pour les acteurs et les habitants de ces quartiers, la concertation se tient d’octobre à décembre 2012. Ces 3 mois doivent permettre d’aboutir à des propositions concrètes que François Lamy présentera au début de l’année 2013 avant de les traduire dans le cadre de la loi.



150 participants de tous les horizons répartis en 3 groupes de travail


150 participants, de tous les horizons, associations, élus, représentants de l’Etat, échangent sur le contenu de la future réforme, organisés en trois groupes de travail : le premier sur la nouvelle géographie prioritaire, le deuxième sur les questions de contractualisation, de gouvernance et d’évaluation et le troisième sur le contenu même de cette politique et les actions à privilégier. Ces groupes sont chacun co présidés par un élu et un représentant de l’Etat. Leur travaux seront encadrés par deux ou trois plénières.

Tous les acteurs de la politique de la ville peuvent participer à travers les “cahiers d’acteur”


Pour que tous les professionnels de la politique de la ville, puissent participer à cette concertation, le ministère délégué à la ville met à la disposition de tous, sur l’espace internet de la concertation, des “cahiers d’acteurs”. Ces 4 pages de questions/réponses permettent de faire remonter avis et propositions.

Les habitants et les “rencontres avis citoyen”


Pour permettre aux habitants de donner leur expertise sur leur territoire, des "rencontres avis citoyen" seront organisées dans plusieurs villes de France.