A la une >>

Lancement par l’Etat d’un fonds de 1 milliard d’euros pour créer 13 000 logements intermédiaires en cinq ans

29 mai 2015

Michel Sapin et Sylvia Pinel se félicitent du lancement par l’Etat d’un fonds pour l’investissement dans le logement intermédiaire d’un milliard d’euros.

Ce fonds, dont la gestion a été confiée à un groupement constitué de la Société nationale immobilière (SNI) et de sa filiale AMPERE Gestion SAS suite à un appel d’offre, permettra de créer 13 000 logements intermédiaires au cours des cinq prochaines années. Il sera définitivement créé courant juillet sous la forme d’une société à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) qui prendra le nom de « Société pour le Logement Intermédiaire ». Il sera potentiellement ouvert à d’autres investisseurs institutionnels.

Le logement intermédiaire favorise l’installation de ménages dont les ressources ne justifient pas une place dans le logement social, mais ne suffisent pas pour accéder aux niveaux de loyers du parc libre dans les zones tendues. La construction de nouveaux logements dans ces zones permettra à de nombreux ménages de mieux se loger et facilitera les parcours résidentiels.

La création de ce fonds répond à l’engagement pris par le Président de la République de construire 25 000 logements intermédiaires dans les cinq ans. Pour atteindre cet objectif, 900 millions d’euros seront également investis par la Caisse des Dépôts et Consignations en parallèle de l’investissement de l’Etat, pour construire 12 000 logements intermédiaires. Il s’agit d’un effort sans précédent, qui contribuera à la relance de la construction.

Un second appel d’offres sera lancé prochainement pour la gestion locative des logements construits via la Société pour le Logement Intermédiaire.

Télécharger le communiqué (PDF- 42.9 ko)