A la une >>

Lancement du portail internet du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

1er juillet 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et du Logement, lance le portail internet du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

Présenté le 20 janvier dernier, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment se dote d’un portail internet accessible à l’adresse http://batiment-numerique.fr.

Comme le souligne la Ministre : « Avec la mise en ligne de ce portail du bâtiment numérique, nous voulons mettre en évidence et rendre accessibles à tous les documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique, et les bonnes pratiques en s’appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain. Il rassemblera, valorisera et portera à la connaissance des acteurs les premières initiatives, les gains de coûts et de productivité obtenus par l’utilisation des outils numériques ». 

Ce portail permettra d’apporter des éléments de réponse évolutifs à la question centrale de l’impact de la maquette numérique et plus largement du numérique sur le coût global, les délais de réalisation et la qualité du bâtiment.

Le portail a été réalisé autour de quatre fonctionnalités principales :

  • présenter la démarche lancée par l’Etat ;
  • rassembler les informations et les expériences de terrain en France, en Europe et à l’international, afin de diffuser les bonnes pratiques ;
  • favoriser les rencontres avec les acteurs du numérique (actuels et futurs) ;
  • faire connaitre les orientations du plan et son état d’avancement, notamment en diffusant une newsletter mensuelle.

« L’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique est aujourd’hui une condition essentielle pour construire plus, mieux et moins cher. C’est pourquoi j’ai annoncé en décembre 2014 le Plan transition numérique dans le bâtiment, présidé par Bertrand Delcambre, et doté d’un fonds de 20 millions d’euros. Le secteur du bâtiment doit prendre part à cette révolution numérique, indispensable pour construire le bâtiment de demain et être à la hauteur des ambitions énergétiques et écologiques que nous nous sommes fixées. », précise Sylvia Pinel.