A la une >>

Lancement du 3eme appel à projets pour "10 000 logements HLM accompagnés"

27 juin 2016 | Mis à jour le 13 juillet 2016

L’Etat et le mouvement HLM lancent le 3 éme appel à projets pour " 10 000 logements HLM accompagnés ". Ces logements doivent favoriser l’accès au logement des personnes en précarité.

L’Etat et le mouvement HLM lancent le 3eme appel à projet pour "10 000 logements HLm accompagnés". Les dossiers doivent être transmis par les bailleurs sociaux aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et à l’USH avant le 12 septembre 2016 inclus.

Ce nouvel appel à projets se situe dans le cadre du pacte d’objectifs et de moyens du 8 juillet 2013. A cette date, l’Etat et l’USH ont lancé un programme visant la mise en place, sur 3 ans, de 10 000 logements HLM accompagnés, afin de favoriser l’accès au logement de ménages en situation de précarité.
Cette mesure a été concrétisée par la publication d’appels à projets pour la mise en place de « 10 000 logements HLM accompagnés ».

Une centaine de dossier retenus

L’objectif des appels à projets est de faire émerger un travail partenarial sur les territoires entre bailleurs sociaux et associations, et de favoriser le développement de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires.
En 2014 et 2015, deux appels à projets ont été lancés. La mobilisation des organismes HLM et des partenaires associatifs dans de nombreux territoires a permis à 129 dossiers d’être déposés. 101 ont été retenus par le Comité de sélection.
Compte tenu des besoins que la remontée des dossiers a révélés, l’État et le Mouvement Hlm ont donc décidé de lancé un troisième appel à projets dont les modalités sont présentées dans le cahier des charges.

Une attention particulière sera portée sur le caractère innovant ou expérimental des projets qui doivent apporter des réponses nouvelles et diversifiées.

A télécharger :