A la une >>

Lancement de l’appel à candidature du Palmarès des jeunes urbanistes 2016

4 avril 2016 | Mis à jour le 8 juillet 2016

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable a lancé la 6ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

Décerné tous les deux ans, le Palmarès récompense des équipes françaises et internationales d’urbanistes de moins de 40 ans du secteur public, privé ou associatif qui, par leur inventivité et leurs prises de position, apportent des réponses aux problématiques urbaines et territoriales contemporaines. Il a pour objectifs de révéler des potentiels, d’encourager les jeunes professionnels et de mettre en lumière les évolutions de la discipline.

A travers ce Palmarès, le ministère souhaite valoriser les techniques et les innovations qui entrent en résonnance avec les transformations actuelles de l’urbanisme et constitueront les savoir-faire de demain. Les candidats doivent présenter des travaux réalisés en France, dans les territoires d’outre-mer ou sur des territoires transfrontaliers à la France. Les candidatures devront s’inscrire sur 3 positionnements majeurs :

  • Prendre en compte les grands enjeux contemporains comme l’adaptation au changement climatique, les évolutions économiques et sociétales et la participation des habitants à la construction de leur cadre de vie pour le développement d’un urbanisme durable ;
  • Renouveler les pratiques professionnelles : nouvelles méthodologies, nouveaux partenariats et nouveaux outils ;
  • Contribuer aux débats d’idées pour améliorer le partage des enseignements, renouveler les doctrines et échanger sur des pratiques professionnelles souvent cloisonnées.

Les candidats ont jusqu’au lundi 23 mai 2016 12h00 pour déposer leur dossier.

Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie du Grand Prix de l’urbanisme fin 2016.

Depuis 2005, 66 jeunes urbanistes ont été récompensés pour leur talent et leur capacité à faire bouger les lignes en proposant des concepts et des méthodes innovantes.

Retrouver :
- L’appel à candidature et toutes les informations sur le Palmarès des jeunes urbanistes 2016 
- Les lauréats de la 5ème édition

Le communiqué de presse : Lancement de l’appel à candidature du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (PDF- 104.1 ko)