A la une >>

Lancement d’une mission sur l’avenir des professions immobilières face à la révolution numérique

2 février 2016| Mis a jour le 11 février 2016

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, lancent une mission sur l’avenir de la profession immobilière face à la révolution numérique.

Moderniser les métiers de l’immobilier

Dans un contexte d’émergence de nouvelles pratiques de consommations liées à la digitalisation croissante, les outils numériques peuvent constituer une opportunité de remise en question des modèles actuels.

Sylvia Pinel a annoncé, en décembre dernier lors du congrès de la FNAIM, son souhait de voir le secteur de l’immobilier se moderniser et à se tourner vers l’avenir. A cette occasion, le Gouvernement souhaite disposer :

  • d’une analyse sur les changements que cette révolution numérique a générés dans l’activité traditionnelle des professions immobilières ;
  • et de propositions, juridiques ou économiques, permettant de renforcer l’efficacité des professionnels et d’affronter la concurrence internationale.

Une mission confiée à Bernard Vorms

Pour répondre à ces questions, Sylvia Pinel et Emmanuel Macron ont lancé une mission sur l’avenir de la profession immobilière face à la révolution numérique. Cette mission a été confiée à Bernard Vorms, président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI). Ses conclusions seront rendues en juillet 2016.

Zoom sur "France stratégie"

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Disposant d’une expertise pluridisciplinaire, cet organisme participe régulièrement à des concertations ou à l’évaluation de dispositifs établis par les politiques publiques.