X Pays de la Loire

La ZAC de la Jaguère à Rezé

Publié le 28 avril 2015

Augmentation de l'offre

Située sur la commune de Rézé (44), limitrophe de Nantes, la ZAC de la Jaguère est en cours d’aménagement sur un site de 17 hectares. À terme elle accueillera un écoquartier qui logera environ 1 800 habitants.

La Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Jaguère a été créée le 30 juin 2006. Le dossier de réalisation a été approuvé en 2011 par Nantes Métropole, qui a désigné Loire Océan Aménagement comme aménageur. Elle est implantée sur une friche, à l’intérieur du périphérique, et à proximité des services et des commerces. Bien desservi par les modes de transport alternatifs à la voiture, le projet a pour but d’insérer de la densité et de la mixité d’habitat dans un quartier résidentiel en préservant les atouts du site, notamment la trame verte irriguant les différents quartiers.

Le projet, engagé dans une démarche pour obtenir le label écoquartier, a reçu le diplôme « Engagé dans la labellisation » a été conçu autour 5 objectifs environnementaux :

  • concevoir 7 hectares d’espaces verts (sur 17 hectares) pour traiter efficacement l’écoulement des eaux de pluie (autour du ruisseau de la Jaguère)
  • implanter les constructions au regard de l’ensoleillement
  • développer la mixité urbaine et aménager les espaces de manière à favoriser les relations sociales
  • limiter la place à la voiture en faveur des déplacements piétons et vélos
  • améliorer les performances énergétiques (tout logement devra répondre aux normes de bâtiment basse consommation 50 kWh/m²/an).
La ZAC de la Jaguère en chiffres :

un site de 17 hectares
855 logements, 501 en collectifs et 253 en collectifs intermédiaires et 101 maisons de ville
25 % en logement locatif social, 25 % en accession abordable, et 50 % en accession libre, répartis de manière égale entre les logements collectifs, intermédiaires et individuels
1 800 habitants à terme

Crédits photo : Emeline Marquie.