A la une >>

« La solidarité doit s’exprimer partout » : Emmanuelle Cosse inaugure le centre d’hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement de Paris

7 novembre 2016

Samedi 5 novembre, la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse a inauguré le premier centre d’hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement de Paris destiné à accueillir dignement 200 personnes sans-abri.

Un centre d’hébergement provisoire pour 200 personnes en détresse

C’est au cœur du Bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de Paris, que le centre d’hébergement a ouvert, mercredi 2 novembre dernier. Avec une capacité d’accueil de 200 personnes, dont 100 places pour les personnes isolées et 100 places pour les familles, le centre accueille aujourd’hui déjà 53 personnes sans domicile fixe.

Objectifs : accueillir dignement et accompagner vers l’insertion

Les personnes accueillies sont en « détresse » et ont besoin d’un accompagnement provisoire pour retrouver une pleine insertion. Six travailleurs sociaux s’occupent de l’accompagnement individuel de chaque ménage, qui a pour finalité l’accès au droit des personnes et leur réinsertion.

Le centre, géré par l’association Aurore apporte un cadre de vie sécurisé 24h/24h, permettant aux personnes accueillies de se reposer, de se nourrir, de prendre soin d’elles et d’être accompagnées pour entreprendre des démarches administratives et sociales.

L’association Aurore
Reconnue d’utilité publique, l’association Aurore est présente dans 6 régions. Elle gère plus de 150 établissements et services d’accueil principalement en Île-de-France, parmi lesquels 29 centres d’hébergement, 11 pensions de famille, 4 accueils de jour, 3 maraudes et une distribution alimentaire.

L’Etat mobilisé pour accueillir dignement les plus fragiles

La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse a rappelé la mobilisation de l’Etat pour héberger et accompagner vers l’insertion, partout en France, les publics les plus vulnérables.

Réaction d’Emmanuelle Cosse à la tentative criminelle d’incendie contre le centre d’hébergement après la visite inaugurale

Communiqué de presse - Emmanuelle Cosse condamne la tentative criminelle d’incendie contre le centre d’hébergement d’urgence du 16ème arrondissement de Paris (6 novembre 2016)