A la une >>

La ruralité au pluriel

15 octobre 2014 | Mis à jour le 6 novembre 2014

Renforcer l’attractivité des territoires ruraux implique d’abord de les appréhender dans leur diversité. Cela passe aussi par un changement de regard sur les ruralités et leur place dans la dynamique de la France.

Aujourd’hui, les campagnes concernent près de 44 % de la population française, soit plus de 27 millions d’habitants, et 82 % des communes. Loin des idées reçues, cette ruralité doit être prise en compte pour elle-même et non plus se résumer à « ce qui reste autour » des espaces urbains. En profonde mutation, elle recouvre des situations et des trajectoires d’une grande diversité : campagnes périurbaines sous l’influence d’une grande ville, campagnes agricoles et industrielles en mutation ou bien encore campagnes « hyper-rurales » de très faible densité. Le pluriel s’impose : il n’y a plus une France rurale, mais des ruralités multiples.

Des territoires d’opportunités

Les territoires ruraux sont engagés dans une transformation en profondeur et nouvelles ruralités prennent leur essor. À la fois lieux de résidence, de loisirs et de production, leur population augmente et leurs activités se diversifient. Ces territoires recèlent des opportunités majeures pour relever les défis économiques et écologiques. En témoigne la multiplication d’expériences réussies depuis les nouvelles pratiques agricoles, en passant par les innovations liées au numérique, jusqu’aux nouveaux modes d’accès aux services.

Prendre en compte les diversités

Le changement est à l’œuvre, soutenu par l’État soucieux de prendre en compte cette diversité des ruralités françaises qui contribuent pleinement au redressement de notre pays. La nouvelle génération de contrats de projets État-région, l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour la rénovation de logements anciens dans 6 000 communes rurales ou encore le dispositif de revitalisation des centres-bourgs, s’inscrivent d’ores et déjà dans cette volonté. Les Assises des ruralités, lancées le 12 septembre, posent l’acte fondateur de la nouvelle politique en faveur des territoires.

> Accédez à l’espace dédié aux Assises des ruralités