X Aquitaine

La Réole revitalise son centre-ville

Publié le 20 janvier 2015

Rénovation

Dans un contexte accru de métropolisation, la revitalisation des centre-bourgs devient essentielle pour le développement durable des territoires ruraux. Le projet innovant de « La Réole 2020 » s’inscrit dans cette démarche.

Objectif de la Réole 2020 : renforcer la centralité du bourg

Située à l’Est de Bordeaux, La Réole, commune de 4 230 habitants, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé le 23 juin 2014, pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs. Cette commune fait partie des 50 projets retenus sur les 300 dossiers présentés et soutenus par l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros par an.

Avec ce projet, la municipalité souhaite agir principalement sur trois axes s’appuyant sur le patrimoine :

  • développer les activités économiques et touristiques
  • réhabiliter les immeubles en favorisant la mixité sociale ;
  • valoriser les espaces publics.

Dans cette optique, la ville s’est engagée dans une démarche et un mode de gouvernance qui prônent le respect de l’environnement et la solidarité entre les citoyens. Les premières actions ont porté sur la sensibilisation des habitants, la mise en valeur de circuits courts par le biais du maraîchage ou l’installation de jardins potagers et le développement du lien social.

Ont ensuite suivi un certain nombre de mesures : refonte du plan de circulation, acquisitions immobilières et foncières, aménagement des liaisons entre les différents pôles, lancement du pôle communal de lutte contre l’habitat indigne et le mal logement, mise en valeur du patrimoine communal et privé.

Une démarche innovante et expérimentale

Pour mettre en place ce projet, une première phase de réflexion et d’animation sur 20 mois, a été confiée à un équipe de professionnels associés. Cette intervention concertée doit permettre de planifier les interventions sur la ville pour les 10 prochaines années.
La municipalité a souhaité mettre tous les atouts de son côté :

  • en associant la population dans une démarche participative
  • en fédérant les acteurs publics autour d’un projet global
  • en menant une réflexion de fond sur l’identité communale et les atouts de la ville

L’État assurera le suivi de la Réole 2020 et de l’ensemble des lauréats afin d’évaluer cette expérimentation et faire connaître les initiatives les plus porteuses, en vue de les développer dans d’autres communes.

En savoir plus sur le projet "Réole 2020"

Crédits photo Une : commune de la Réole.