A la une >>

Aménagement et urbanisme

La modernisation des documents de planification communaux et intercommunaux

Publié le mardi 15 juillet 2014

Le Club PLUi accompagne les intercommunalités

15 juillet 2014 | Mis à jour le 1er août 2014

Mis en place en mars 2012, le Club PLUi a pour mission de renforcer 
et d’accompagner la dynamique d’élaboration des plans locaux d’urbanisme 
intercommunaux. Parmi ses leviers d’actions, il apporte une aide méthodologique 
et permet un partage d’expériences entre communautés.

  • Un appui méthodologique et juridique


L’objectif majeur du Club PLUi : apporter un appui méthodologique et juridique aux intercommunalités dans l’élaboration de leur PLUi. Animé par le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires avec le soutien de ses partenaires, associations d’élus (Acuf, ADCF, AMF) ainsi que la FNAU et le Gart, le Club bénéficie en outre de l’appui du réseau scientifique et technique du ministère (Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de la mobilisation des services déconcentrés de l’État (Dreal, DDT).
Ses actions se déclinent à travers des groupes de travail nationaux. En 2014, le Club PLUi a déjà lancé des groupes de travail sur les thématiques suivantes : la trame verte et bleue, les paysages, les déplacements et la mobilité dans les PLUi. Des clubs territorialisés constitués de communautés volontaires et d’acteurs locaux associés à la démarche déclinent les thématiques et proposent des outils adaptés aux spécificités locales. Quatre clubs sont déjà lancés en région : Bourgogne, Basse-Normandie, Nord - Pas-de-Calais, Alsace.
Par ailleurs, depuis 2010, les communautés ayant pris l’initiative d’élaborer ou de réviser leur PLUi peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État.

  • Favoriser la mise en réseau 
et la diffusion d’informations


Ces différentes actions permettent un partage d’expériences et un échange de bonnes pratiques entre les communautés membres (97 en 2013) et l’ensemble des acteurs travaillant sur les PLUi.
Les productions sont accessibles sur le site extranet du Club. Une lettre d’information ainsi qu’une revue de presse sont diffusées régulièrement. Des séminaires thématiques et un séminaire national annuel viennent ponctuer la vie du Club.


PNG - 176.7 ko


 

  • Les plans d’occupation des sols (POS) deviennent caducs


PNG - 369.7 ko