X Languedoc-Roussillon

La Mantilla : un programme immobilier social et inter générations

Publié le 9 février 2015

Accession à la propriété

La Mantilla est un programme immobilier de la Zac Jacques-Cœur, un nouveau quartier qui se déploie à l’arrière de la nouvelle mairie de la ville de Montpellier (34). Du haut de ses 13 étages, il surplombera la zone, et portera la marque d’un geste architectural fort et résolument contemporain, grâce à une résille ajourée qui court le long des loggias et des balcons.

Composé de 364 logements répartis sur six immeubles, ce programme accueillera des commerces en rez-de-chaussée, un immeuble de bureaux et s’articulera autour d’un jardin intérieur. Capable de mêler les fonctions, la Mantilla sera aussi un lieu de mixité sociale et intergénérationnelle avec 65 des 364 logements réservés au logement social et 102 des 364 logements destinés aux étudiants. Le projet vise la norme Bâtiment basse consommation énergétique.

Le projet Ilôt H de La Mantilla : un paysage construit, cohérent et exemplaire de la ville à venir

Ce projet répond au programme de mixité de fonctions défini pour la Zac Jacques-Cœur, à Montpellier. Il réunit un parking public, des commerces, des restaurants, des logements, une résidence étudiante et des bureaux sur une surface d’environ 32 000 m². L’ensemble s’organise autour d’un jardin intérieur, élément fédérateur du projet.

Crédits photo : Jacques Ferrier architectures.