A la une >>

Logement et hébergement

La location déléguée : conseils aux futurs bailleurs

Publié le vendredi 13 septembre 2013

Dans une location déléguée, le propriétaire confie la gestion de la location à un tiers. Le propriétaire pour notamment opter pour un bail à réhabilitation qui lui permet de faire rénover et louer son logement par un organisme social.

Intermédiaires pour trouver votre locataire

13 septembre 2013 | Mis à jour le 24 décembre 2015


Vous faites appel à un professionnel

Vous pouvez vous adresser à un agent immobilier, un notaire, un administrateur de bien. Il se charge de trouver des candidats à la location, puis rédige le bail et peut effectuer l’état des lieux.
La profession d’agent immobilier est réglementée :

  • L’agent doit être en possession d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, dont le numéro doit être affiché dans les locaux de l’agence
  • Il doit avoir souscrit à une mutuelle qui garantissant sa responsabilité professionnelle. Le nom et l’adresse de cette mutuelle doivent clairement apparaître sur les documents de l’agence
  • Lorsque ces deux conditions sont remplies, alors vous pouvez rédiger un mandat écrit qui précise clairement la mission que vous confiez à l’agent immobilier, ses honoraires (qui doivent par ailleurs êtres affichées dans l’agence)

Si vous louez par l’intermédiaire d’un agent immobilier, sachez que la profession est réglementée :

  • L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle " transactions sur immeubles et fonds de commerce ", délivrée par le préfet : son numéro doit être affiché dans l’agence.
  • Il doit souscrire à une société mutuelle garantissant sa responsabilité professionnelle : le nom et l’adresse de l’organisme garant doivent figurer sur ses documents.

Ces vérifications accomplies, vous rédigez un mandat écrit dans lequel vous définissez précisément la mission que vous confiez à l’agent immobilier et vous convenez du montant de ses honoraires de négociation : ils sont libres, mais doivent être affichés dans l’agence.
L’agent immobilier peut vous demander, en plus de ses honoraires de négociation, des frais pour la rédaction du bail et l’état des lieux.
Les frais concernant afférant à la location de logements non-meublés sont partagés à parts égales entre le propriétaire et le locataire.

Vous recherchez votre locataire vous-même

Vous pouvez publier une annonce dans les journaux de votre région, et/ou passer par la publication d’une annonce sur les sites internet spécialisés, les réseaux sociaux, les sites des universités...