A la une >>

La grande Arche fait peau neuve

3 décembre 2014 | Mis à jour le 9 décembre 2014

Le bail emphytéotique administratif (BEA) de réhabilitation des propriétés de l’Etat de la grande Arche a été confié à la société Eiffage, lauréat de la consultation lancée en 2012. Les travaux débuteront en janvier 2015 et concerneront à la fois l’extérieur et l’intérieur de la paroi sud et du toit : façades, organisation fonctionnelle et aménagement des espaces collectifs et des bureaux.

La réhabilitation des propriétés de l’État dans l’Arche se fera via un bail emphytéotique administratif (BEA), signé le 30 septembre. Cette opération permet de confier au groupement le financement et la réalisation des travaux. En contrepartie, un bail civil de longue durée est signé entre l’État et le groupement pour une durée de 20 ans. Au delà de cette période, l’État recouvrera la pleine propriété du bâtiment.

D’un montant d’environ 200 millions d’euros, les travaux porteront principalement sur la remise à niveau complète des équipements techniques et fonctionnels, la rénovation des façades, l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réhabilitation du toit en prévision de la réouverture de l’accès au public. Une exigence particulière sera apportée à l’exemplarité en matière de développement durable, notamment du point de vue énergétique.

Au terme de cette opération, en janvier 2017, les services de l’administration centrale du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère du Logement, de l’Egalite des territoires et de la Ruralité seront ainsi répartis sur deux immeubles à La Défense : la tour Séquoia et la paroi sud de l’Arche.

Le communiqué de presse : La grande Arche fait peau neuve (PDF- 39.7 ko)