A la une >>

Bâtiment et construction

La déclaration environnementale des produits du bâtiment

Publié le mardi 8 avril 2014

Utilisation des déclarations environnementales

2 avril 2014 | Mis à jour le 8 avril 2014

Comment peuvent être utilisées les déclarations environnementales ?

A l’échelle des produits, les déclarations environnementales constituent une grille de lecture multicritère de l’impact potentiel du produit sur l’environnement. A partir de cette grille, le fabricant peut identifier les leviers d’action et de progrès lui permettant de mieux maîtriser ou réduire l’impact environnemental de son produit tout au long de son cycle de vie, c’est ce que l’on nomme la démarche d’éco-conception d’un produit.

A l’échelle du bâtiment, la performance environnementale est calculée à partir de l’impact environnemental de différents contributeurs, dont notamment les produits du bâtiment, la mise à disposition des services (distribution d’eau et d’énergie, transport des usagers,…), les chantiers de construction et de déconstruction. Pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment, les opérateurs ont recours aux bases de données de déclarations environnementales, comme la base INIES, qui centralisent l’accès aux données environnementales des produits intégrés dans le bâtiment.

Ainsi, connaître les déclarations environnementales des produits permet d’éco-concevoir des bâtiments en réduisant leur impact potentiel sur l’environnement. L’ensemble des indicateurs de la déclaration permet d’identifier des leviers d’action pour une meilleure qualité environnementale du bâtiment.