A la une >>

La DATAR offre un portail de cartographie plus performant

20 novembre 2012 | Mis à jour le 16 avril 2014

Le site de l’Observatoire des territoires de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire) propose de nouvelles fonctionnalités de cartographie interactive. Ergonomie, navigation, fonctionnalités, l’outil a été rendu plus performant. Une démonstration de ce nouvel outil sera présentée sur le stand de la DATAR et du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement au salon des maires le mercredi 21 novembre 2012.

L’aménagement du territoire en cartes
Combien de médecins généralistes exercent dans chaque département ? Quel est le taux d’emploi des femmes par région ? Quelle est la part de la population française en zone inondable par département ? Autant de cartes disponibles sur le site de l’Observatoire des territoires de la DATAR. Ce site, qui recense près de 1 500 connexions par jour, propose environ 450 indicateurs sur les dynamiques territoriales et les politiques d’aménagement du territoire. Outil de connaissance, il est fréquenté par un public très large, d’élus, de chercheurs, d’acteurs des politiques publiques.

Un outil plus performant
Depuis la rentrée 2012, le site a été rendu plus performant pour faciliter les recherches et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il est désormais possible de superposer plusieurs indicateurs : la carte des massifs de montagne peut être superposée avec celle de la population par commune. De même, des portraits de territoires sont proposés. Pour chaque commune, un panorama statistique est sélectionné : population, tranches d’âge, taux de natalité… Au niveau de l’ergonomie, de nouveaux outils de sélection géographique permettent de zoomer de manière plus fine. Zoom, affichage de différents zonages, superposition d’indicateurs, visualisation de plusieurs cartes en vis-à-vis, sont des fonctionnalités supplémentaires au service de tous les besoins des utilisateurs. L’utilisateur accède à l’espace de cartographie interactive dès la page d’accueil ou peut être guidé en passant par l’entrée « Enjeux thématiques » dans ses choix d‘indicateurs. Toutes les cartes sont imprimables et téléchargeables. Les valeurs des indicateurs sont accessibles directement sur la carte ou sous forme de tableaux ; elles peuvent être imprimées ou téléchargées.

Un espace de partage des connaissances
Créé en 2004, l’Observatoire des territoires de la DATAR met en réseau des organismes publics qui interviennent dans l’analyse des territoires pour mieux partager les connaissances disponibles. Il constitue le lieu de synthèses et de mutualisation d’informations sur l’aménagement du territoire. En s’appuyant sur une collaboration interministérielle, il peut ainsi offrir des entrées thématiques couvrant des champs spécifiques de l’intervention publique : développement durable, cohésion territoriale, territoires à enjeux (littoral et montagne)…

Une démonstration de ce nouvel outil sera présentée sur le stand de la DATAR et du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement (Pavillon 2.1 stand B 64) au salon des maires le mercredi 21 novembre 2012