X Bretagne

La Courrouze à Rennes, un territoire en renouvellement

Publié le 23 février 2015

Mobilisation du foncier

Au sud-ouest de l’agglomération rennaise, en Bretagne, le quartier de La Courrouze invente un nouveau territoire urbain. L’objectif est d’accompagner le développement métropolitain de Rennes et d’y apporter une réponse durable tout en limitant l’étalement urbain. Le projet conjugue mixité des formes urbaines, mixité sociale et mixité des fonctions tout en respectant et en valorisant l’environnement végétal du site. Initié dans les années 2000, son aménagement se poursuivra jusqu’en 2020. À terme, quelque 10 000 habitants et 3 000 emplois sont prévus.

Une nouvelle façon de penser la ville durable au cœur d’une réalité économique

Issu d’une volonté partagée, entre les communes de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, d’explorer une nouvelle façon de penser la ville durable de demain, le projet s’inscrit au cœur d’une réalité économique. Le quartier de La Courrouze représente 115 ha et proposera à terme 5 000 logements et 3 000 emplois directement connectés au centre-ville. Réelle opportunité foncière intra-rocade d’envergure pour ces deux communes, l’opération permet de limiter l’étalement urbain en réinvestissant un site anciennement occupé par des activités parfois polluantes.

Principalement composé de friches industrielles et militaires, la Courrouze vise, à terme, à renforcer l’attractivité économique du secteur rennais, desservi, en 2019, par le terminus sud de la ligne B du métro en cours de construction.

Un renouvellement urbain équilibré

La ZAC (zone d’aménagement concerté) de la Courrouze s’efforce de conjuguer de manière équilibrée les objectifs auxquels un quartier durable doit répondre : renouvellement urbain, densité, préservation de l’espace et de la biodiversité, transports collectifs en site propre, alternatifs à l’automobile, maîtrise de l’énergie intégrée dans les normes de construction, logements abordables et performants, mixité sociale, économique et fonctionnelle favorisant l’échange, participation des citoyens…

Entre ville et nature, le nouveau quartier mise sur une démarche exemplaire, tant sur l’aménagement global que sur les nouvelles constructions. L’ensemble des programmes immobiliers répond à des exigences fortes en la matière : BBC (Bâtiment de Basse Consommation) et HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les premiers immeubles, certification Habitat & Environnement de Qualitel, voire anticipation des futurs standards (innovations thermiques, constructions passives, bâtiment à énergie positive...). 

Le quartier a reçu le titre « Nature en ville » du palmarès Ecoquartier 2011 du Ministère de l’Écologie. 
Membre du « Club National EcoQuartiers », il a été retenu en 2013 par le Ministère du Logement et de l’Egalité des territoires pour participer à la démarche de label national Ecoquartier.

> Voir notre rubrique dédiée aux EcoQuartiers

Cette opération s’inscrit pleinement dans une démarche de renouvellement urbain durable. La Courrouze évite ainsi l’étalement urbain en réinvestissant des sites délaissés tout en préservant environnement et les ressources naturelles.
 

La Courrouze : un quartier participatif !

Tout au long du projet urbain, une concertation est menée et associe, lors d’ateliers d’échanges, tous ceux qui le souhaitent : résidents, voisins, institutions, entreprises….

La démarche vise à instaurer un dialogue avec les participants sur le projet en ouvrant un débat sur certains points. Par exemple, un atelier jardin a été organisé et a permis la constitution d’un groupe de travail qui s’est constitué autour d’une réflexion sur les espaces paysagers et jardins. Après avoir partagé une réflexion collective, les participants ont visité des exemples de jardins partagés et des potagers dans plusieurs quartiers de la ville de Rennes. Ensuite, ils ont participé à définir le projet du futur jardin partagé qui sera réalisé dans le cadre de l’aménagement du vallon Jules Verne.

> Plus d’infos sur la participation au projet urbain et les ateliers

> Tout savoir sur la Courrouze