A la une >>

L’habitat durable au service des territoires ruraux

23 mai 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

A l’occasion du comité interministériel aux ruralités qui s’est tenu le 20 mai 2016 en Ardèche, Emmanuelle Cosse est intervenue lors d’une table ronde avec les acteurs de la ruralité. Elle a rappelé son engagement pour le développement de l’habitat durable dans les territoires ruraux, notamment grâce au développement du label EcoQuartier et au programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

EcoQuartier : développer un habitat durable adapté aux territoires ruraux

Au cours de son intervention lors de la table ronde « Vivre et s’épanouir », la ministre a rappelé la nécessité d’accompagner les élus dans le développement de l’habitat durable et de formes d’aménagement adaptés aux spécificités des territoires ruraux. L’adaptation du label EcoQquartier aux enjeux de ces territoires doit permettre de porter à un tiers le nombre d’EcoQuartiers situés en milieu rural, d’ici à 2018. Pour accompagner les collectivités, Emmanuelle Cosse a annoncé le déploiement d’une formation dédiée à la déclinaison de la grille EcoQuartiers dans les territoires ruraux. Les services de l’Etat accompagneront l’élaboration de ces projets dans le cadre du nouveau conseil aux territoires.

Comprendre le nouveau conseil aux territoires

Un EcoQuartier, qu’est-ce-que c’est ?

Un EcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la ville durable.

En savoir plus sur les EcoQuartiers

« Habiter mieux » : objectif 70 000 logements rénovés

Le gouvernement a annoncé en mars 2016, sa volonté de porter à 70 000, le nombre de logements rénovés dans la cadre du programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Pour soutenir la rénovation énergétique dans les ruralités, il fixe un objectif de rénovation de 30 000 logements dans ces territoires.

Plus de


40%

des crédits du programme "Habiter mieux" seront dédiés à la rénovation des logements en milieu rural

En France, 14,4% des ménages sont en situation de précarité énergétique, dont la moitié résidant en zone rurale. Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah permet à des propriétaires aux revenus modestes de bénéficier d’une aide financière. Grâce à ce soutien financier, ils peuvent réaliser une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. Depuis le début du programme, 150 000 logements ont été rénovés, pour une aide moyenne de 10 000 euros par logement et un gain énergétique de 40%.

En savoir plus sur le programme « Habiter Mieux »