A la une >>

Logement et hébergement

L’encadrement des loyers

Publié le mercredi 3 août 2016

L’encadrement des loyers est effectif à Paris depuis le 1er août 2015. En zone tendue, soit 28 agglomérations, ce sont les loyers à la relocation qui sont limités.

  • Comprendre l’encadrement des loyers

    L’encadrement des loyers est effectif à Paris depuis le 1er août 2015. Deux dispositifs d’encadrement des loyers se combinent pour limiter les hausses de loyer abusives. Dans les zones tendues, c’est l’encadrement annuel des loyers qui s’applique.

     
  • Mon loyer est-il trop élevé ? Je fais le test !

    Simple d’utilisation et innovante, cette plateforme est destinée à évaluer, via une interface dédiée, son niveau de loyer actuel par rapport au loyer de référence et au loyer maximum autorisé pour les caractéristiques de son logement à Paris.

     
  • Infographie : l’encadrement des loyers à Paris

    Depuis le 1er août 2015, les loyers des logements parisiens sont encadrés. Cette infographie vous permettra de savoir si votre logement est concerné, et de comprendre comment se calcule le loyer à ne pas dépasser.

     
  •  
  • L’encadrement annuel des loyers en zone tendue

    Tous les ans, un décret est pris pour encadrer l’évolution de certains loyers dans le cadre d’une nouvelle location ou d’un renouvellement de bail. Il concerne 28 agglomérations où la tension sur le marché locatif est particulièrement forte.

     
  •  
  • Idées-reçues sur l’Encadrement des loyers : Vrai ou Faux ?

    Après le coup d’envoi de l’extension de l’encadrement des loyers à l’agglomération parisienne par Emmanuelle Cosse, cette démarche de progrès et de lutte contre les loyers trop chers (qui existe déjà à Paris) nourrit parfois des questions ou incompréhensions.