X Poitou-Charentes

L’écoquartier des Montgorges

Publié le 16 juillet 2015

Augmentation de l'offre

Dans la partie ouest de la ville de Poitiers (86), l’aménagement de la ZAC des Montgorges est une opération emblématique, qui a permis la construction du premier écoquartier de la région Poitou-Charentes labellisé par l’État.

La zone des Montgorges à Poitiers s’étend sur environ 35 hectares. Un tiers de cette surface est dédié à l’activité économique, et les deux tiers restants sont réservés à l’habitat, aux équipements et services publics et aux commerces de proximité, organisés autour d’une place. 25 % de la surface de l’opération est consacré aux espaces verts publics. L’aménagement de la zone a été confié à la Société d’Équipement du Poitou.

L’opération comprend en tout la construction de 800 logements (dont un minimum de 30 % de logements sociaux), accueillant en tout environ 1 700 personnes.

Le projet, engagé dans une démarche pour obtenir le label écoquartier, a reçu fin 2013 le diplôme « Engagé dans la labellisation » a été conçu autour d’objectifs environnementaux, avec ses hectares d’espaces verts, son parc urbain, ses cheminements doux, sa prise en compte de la biodiversité, son respect du site, et ses normes de construction. Les logements construits respectent tous la norme RT 2012. Priorité aux économies d’énergie avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, récupération des eaux de pluie avec 2 bassins de rétention végétalisés, et mise en place de cheminements doux pour favoriser les piétons et les cyclistes.

> En savoir plus sur les 3 étapes de la labellisation EcoQuartier
 

Les EcoQuartiers proposent une vision renouvelée et moderne de la ville et l’aménagement du territoire

Cette nouvelle approche est possible en améliorant la qualité du cadre de vie, en dynamisant les quartiers et les territoires par la création d’emplois et d’activités, en visant une plus grande performance énergétique des bâtiments, en privilégiant les circuits courts et en favorisant des usages plus vertueux, les EcoQuartiers sont également un levier fort pour la relance de la construction impulsée par Sylvia Pinel et répondent à des enjeux de mixité sociale : les 32 opérations labellisées depuis la création du label national représentent un total de 41 620 logements construits ou rénovés. 111 531 autres logements sont programmés dans les 78 projets actuellement engagés dans une procédure de labellisation. En 2014, les opérations labellisées comptent 46 % de logements locatifs sociaux et 39 % sont prévus dans les projets « Engagé dans la labellisation ».


Crédits photo : Arnaud Bouissou / MLETR