A la une >>

Logement et hébergement

L’aide aux maires bâtisseurs : comment ça marche ?

Publié le vendredi 16 septembre 2016

Pourquoi aider les maires bâtisseurs ?

26 juin 2015 | Mis à jour le 29 septembre 2015

Pour aider les maires bâtisseurs, un fond de 100 millions d’euros est mis à disposition. L’aide bénéficiera aux zones les plus tendues comme l’Ile-de-France et aux régions à forte dynamique démographique, comme les départements d’outre mer.

Une aide aux maires bâtisseurs dotée d’un fonds de 100 millions d’euros est mise en place. Le décret publié le 24 juin 2015 permet son lancement et définit les critères d’éligibilité. 

Cette aide va permettre de soutenir financièrement les communes qui font un effort important pour construire des logements, et les aider à financer les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l’accueil de nouveaux ménages. L’accueil de nouveaux habitants est certes une chance pour les communes, mais c’est aussi une dépense pour construire des crèches, des écoles, des équipements sportifs... Autant d’équipements publics nécessaires aux nouveaux habitants, dont le financement sera facilité par l’aide aux maires bâtisseurs.

2 000 euros par logement

L’aide sera d’environ 2 000 euros par logement construit, si la commune dépasse un taux de croissance normal du parc de résidences principales (1 % par an). Elle sera versée aux communes dès le second semestre 2015 sur la base des permis de construire accordés au premier semestre.
L’aide est limitée aux zones tendues, où le manque de logement est le plus criant.

Près de 1 200 communes sont éligibles.

La liste des communes éligibles (PDF- 58.4 ko)