A la une >>

Journée nationale professionnelle de l’Union des Maisons de France

26 mars 2015 | Mis à jour le 22 mai 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a ouvert, le 26 mars à Paris, la journée nationale professionnelle de l’Union des Maisons de France, premier syndicat des constructeurs de maisons individuelles. Cette journée avait pour thème « Territoires énergies produits : un métier en mutation ».

Sylvia Pinel : « L’action du gouvernement est volontariste car le logement est un secteur crucial pour les Français »

La ministre du logement a rappelé, les mesures mises en place par le gouvernement, pour relancer la construction de logement.

Elle est notamment revenue sur :

> l’importance du chantier de simplification dans le secteur de la construction : « nous agissons pour simplifier les normes et les règles qui encadrent l’activité du secteur. Pour autant, et j’insiste, cette simplification doit se faire sans régression de la qualité d’usage des bâtiments ou de la sécurité des occupants ». Pour ces raisons, les contraintes de la réglementation thermique ont été relâchées depuis le 1er janvier 2015 pour les petites maisons individuelles.

> les enjeux de la rénovation énergétique et de la transition numérique des bâtiments, en rappelant que les constructeurs de maison individuelle ont un rôle important à jouer dans ces domaines, porteurs de croissance et d’emploi.

> les questions de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme : « Là aussi, il faut faire preuve d’innovation et d’adaptation pour que les règles d’urbanisme permettent de répondre aux attentes de nos concitoyens dans la diversité des communes de notre pays. Il en va de notre capacité à préserver le dynamisme de ces territoires plus ruraux. C’est une question d’aménagement autant que d’égalité des territoires. »

La ministre du Logement a également participé à un temps d’échanges autour de 4 tables rondes consacrées aux thèmes :

  •  « Territoires et politique du logement » :
  • « Nouvelles énergies » :
  • « Nouveaux produits / nouveaux clients » :
  • « Nouveaux métiers »

Le Challenge annuel des Maisons Innovantes

L’Union des Maisons Françaises, qui s’attache à offrir toujours plus de fiabilité pour celui qui s’engage sur le chemin de la construction, encourage également l’innovation par le biais du concours annuel des maisons innovantes. Organisé annuellement, dans une grande capitale européenne, ce concours d’idées vise à primer les « maisons innovantes de l’année », ainsi que les procédés constructifs et les produits innovants. Ces rendez-vous sont pour la profession l’occasion de distinguer des produits en maison individuelle qui répondent aux enjeux à venir. Ils sont la vitrine de la profession. Ces dernières années, les thèmes mis en valeur ont été les suivants :

  • la qualité thermique des maisons individuelles à coût maîtrisé, avec une réflexion sur la primo-accession ;
  • l’offre de maison individuelle dans des tissus urbains plus denses avec notamment des solutions de maisons en bande, permettant aux constructeurs de maison individuelle d’investir le champ de la requalification urbaine ;
  • les solutions de rénovation énergétique des bâtis existants, avec en 2015 un prix « Rénovation »

>Consulter le palmarès 2015

Crédits photo de Une : Laurent Mignaux/MLETR.