A la une >>

Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Cette année, la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, marque également les soixante ans du Planning Familial. Emmanuelle Cosse était présente lors de l’anniversaire de l’association, symbole de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité.

8 mars 1956 – 8 mars 2016 : le planning familial a 60 ans !

Créé le 8 mars 1956, le Planning Familial est une association dite « loi 1901 » qui œuvre pour bâtir une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité, la laïcité. 

A l’occasion de ses soixante ans, le Planning familial lance la campagne « Simone for ever ». Elle célèbre des femmes comme Simone Veil, Simone de Beauvoir, Simone Iff et plus largement, toutes les femmes dont les combats ont fait avancer les libertés. L’association souhaite ainsi sensibiliser le public aux défis auxquels notre société doit encore faire face.

"Le combat pour l’égalité et les droits des femmes reste toujours à mener. Le Planning familial le symbolise depuis 60 ans, mais on a vu récemment les attaques politiques dont il peut encore faire l’objet. Plus que jamais il nous faut le soutenir et le promouvoir."
Emmanuelle Cosse

L’égalité se construit au quotidien

La journée internationale des droits des femmes est l’opportunité de faire le bilan sur la situation des femmes et les progrès réalisés par rapport aux années précédentes. Elle permet aux femmes, à travers le monde, de faire entendre leurs revendications, pour l’égalité femmes-hommes.

Pour un monde 50-50 en 2030

Le 8 mars est une des 87 journées internationales initiées par l’Organisation des Nations Unies (ONU). En 2016, elle est organisée autour du thème « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! » sous l’égide de l’ONU Femmes et de son initiative « Planète 50-50 : franchissons le pas ».

« Dans la lutte en faveur de l’égalité des sexes, le moment critique est maintenant. Au moment où le monde met en place un nouveau programme de développement, nous avons fixé notre objectif sur l’année 2030 comme date limite pour l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes »
ONU Femmes - Franchissons le pas

Les évènements organisés lors de la journée des droits des femmes seront l’occasion de mettre en valeur les engagements en faveur de l’égalité des sexes et de sensibiliser aux bénéfices de la parité pour l’atteinte des objectifs des Nations Unies. Ils sont inscrits dans l’Agenda 2030 qui fixe les 17 objectifs du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.

Le saviez vous ?

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle est célébrée chaque année le 8 mars.