A la une >>

Journée des TPE et PME innovantes dans les territoires

10 février 2015 | Mis à jour le 22 mai 2015

Sylvia Pinel s’est rendue à la Journée des TPE et PME innovantes dans les territoires, organisée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) le 10 février à Paris. Objectif : soutenir et accompagner l’innovation dans le bâtiment, un des cinq axes du plan de relance de la construction annoncé par la ministre du Logement en 2014.

Cette manifestation rassemble une centaine d’entreprises TPE/PME de l’industrie du bâtiment donc essentiellement des fabricants de matériaux et des équipementiers ( isolants, bois, etc) ainsi que leurs partenaires locaux.

Sylvia Pinel « la capacité d’innovation est dans tous les territoires »


Lors de son intervention au siège du CSTB, la ministre du Logement a fixé de nouveaux objectifs pour soutenir l’innovation dans le bâtiment :

  • étendre la couverture nationale en matière de plateformes de l’innovation d’ici fin 2016

Sylvia Pinel : « Ces plateformes incarnent le relais territorial d’accompagnement des entreprises dans leur accès aux évaluations techniques. Il est indispensable que toutes les régions en soient dotées et que le CSTB coordonne un véritable "Réseau National d’Accompagnement" ».

  • conforter et pérenniser le baromètre de l’innovation dans l’industrie du bâtiment afin de devenir une reconnaissance nationale pour notre filière.

Sylvia Pinel : « Je souhaite que le CSTB accompagne sa diffusion et assure sa promotion afin d’en faire un standard reconnu à l’échelle nationale ».

  • mettre en place une feuille de route d’intervention pour renforcer la capacité d’innovation de la filière

Sylvia Pinel : « L’innovation joue un rôle majeur dans le plan de relance de la construction »


Pour construire et rénover plus, mieux et à coûts maîtrisés, l’innovation dans le bâtiment doit dès aujourd’hui être une priorité. C’est une condition indispensable pour atteindre les besoins nationaux de logements construits et rénovés, mais également pour garantir la compétitivité de nos entreprises, à l’échelle européenne et mondiale.


Les leviers d’action proposés par le plan de relance sont :

  • le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe en août 2014
  • le lancement avec les acteurs de la construction des travaux sur le label de performance environnementale des bâtiments.
  • la mise en place d’un affichage environnemental des bâtiments : 1er trimestre 2015
  • le déploiement de plateformes de l’innovation pour le bâtiment sur l’ensemble du territoire
  • favoriser l’innovation de la filière bâtiment en consacrant 70 millions d’euros à la mise en oeuvre de trois chantiers majeurs :
    > Un plan pour la transition numérique dans le bâtiment
    > Un plan de recherche et développement pour le traitement de l’amiante
    > Un plan d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. 
LE CSTB 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) sous tutelle du ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. 

Sa mission principale est d’accompagner l’innovation dans le bâtiment et d’en garantir qualité et sécurité, en lien avec les grands enjeux de la transition énergétique.

Le CSTB exerce pour cela quatre activités clés : recherche, expertise, évaluation et diffusion des connaissances, organisées pour apporter aux acteurs économiques les réponses qu’ils attendent dans leur pratique professionnelle.

Plus de détails sur le développement de l’innovation dans le cadre du plan de relance

Le discours de Sylvia Pinel : Journée TPE-PME Innovantes dans les territoires (PDF- 182.1 ko)

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MLETR.