A la une >>

Jardins d’Eole : évacuation du campement et mise à l’abri des migrants

6 juin 2016

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, saluent le bon déroulement de l’opération de mise à l’abri réalisée ce matin dans le 18ème arrondissement de Paris. 1 800 personnes ont été prises en charge par l’État, ainsi que 50 personnes vulnérables par la Ville de Paris.


L’hébergement sera assuré le temps de permettre aux migrants de bénéficier de leurs droits dont celui d’une nouvelle information, notamment, par les services de l’OFII sur les démarches à accomplir s’ils souhaitent demander l’asile en France. Une équipe de spécialistes les accompagnera tout au long de leur parcours. Une fois le dépôt de la demande d’asile effectué, les personnes concernées seront orientées vers un Centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA), qui permettra la continuité de la prise en charge, le temps de l’instruction de leur dossier.


Ce sont ainsi près de 10 000 personnes qui ont été mises à l’abri par l’Etat depuis un an à partir des campements parisiens. Les ministres de l’Intérieur et du Logement saluent la mobilisation des agents de la Préfecture d’Ile-de-France, de l’OFII, de l’OFPRA, de la Préfecture de Police, de la Ville de Paris et l’engagement sans faille des associations qui accompagnent les migrants.


La mobilisation de l’Etat pour mettre à l’abri les migrants est totale, partout sur le territoire, à Paris comme à Calais ou à Grande-Synthe. La cohérence d’un dispositif national d’accueil fluide est à ce titre essentielle.


A la fin de l’année 2017, 22 630 places supplémentaires dédiées à l’hébergement des demandeurs d’asile auront été créées depuis 2012.

Le communiqué de presse : Jardins d’Eole - évacuation du campement et mise à l’abri des migrants (PDF- 47.2 ko)


Service de presse d’Emmanuelle Cosse : 01 44 49 89 13
Service de presse de Bernard CAZENEUVE : 01 49 27 38 53